L’AJD /MR considérée proche de la Majorité politique qui soutient le président Mohamed Ould Abdel Aziz depuis le 6 aout 2008, a officiellement intégré -et à sa demande- la coalition des partis de cette Majorité. Le mémorandum d’entente concrétisant cette adhésion a été signé le 23 décembre à l’hôtel El Wissal à Nouakchott.
Note de synthèse des discussions entre la coalition des partis de la Majorité Présidentielle et l’Alliance pour la justice et la Démocratie / Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR)
Dans un document paru le 26 Janvier 2010 intitulé « ce que pense l’AJD/MR », le Bureau politique avait apprécié positivement la rupture amorcée par le Gouvernement du Président Mohamed Ould Abdel Aziz en faisant de l’unité nationale un objectif essentiel à atteindre ce qui suppose « une rupture totale avec les pratiques défaillantes… en renforçant l’entente générale pour préserver notre société des dangers consécutifs aux sentiments de lésion, d’injustice et d’exclusion ; combattre toute pratique contraire à l’unité nationale et promouvoir la lutte contre le tribalisme, le racisme et les appartenances étroites.
Mettre en place une politique de discrimination positive au profit des catégories démunies, poursuivre le règlement du passif humanitaire par la réparation des préjudices et lutter contre la gabegie ».
Cette appréciation positive de l’action gouvernementale a amené l’AJD/MR à prendre contact avec la coordination des partis de la majorité présidentielle.
Suite à l’entretien du 09 Mars 2010 entre la Présidence de la Coordination des Partis de la Majorité Présidentielle et le Président de l’AJD/MR, et en réponse à la lettre n° 022/AJD/MR/PT/2010 du 10 Mars 2010 du président de l’AJD/MR précisant les points à discuter, le Président de la coordination des Partis de la Majorité a désigné une délégation pour mener les discutions avec l’AJD/MR, autour de certaines questions qui constituent une préoccupation pour ce Parti. Cette délégation conduite par Monsieur Ali Ould ELADA (UPR), comprend :
- Mr. Mohamed Ould Cheikh (UDP), - Dr. Tijani Ould Boilil (UPR) - Mr. Kane Hadiya (UPR),
Les représentants de l’AJD/MR à ces discussions sont :
- Mr Ba Mamadou Bocar, vice Président de l’AJD/MR, -Diallo Mouhamadou, Secrétaire Général Adjoint chargé des Affaires politiques - Haîmeda Ould Njoubnane, chargé des affaires académiques, - Diallo Alpha, chargé de la redynamisation des cadres, - Mohamed Yahya Ould Mohamed Mahfoudh, Chargé des affaires religieuses
Les questions qui devaient être abordées sont :
1. Le sort réservé aux conclusions des états généraux de la démocratie dont le Président Mohamed Ould Abdel Aziz avait pris l’engagement d’en appliquer les points consensuels ; 2. l’application effective de la loi criminalisant l’esclavage ; 3. la question des rapatriés du Sénégal ; 4. la suite du règlement du passif humanitaire ; 5. la situation des langues nationales et leur place dans les médias publics ; 6. la politique extérieure de la Mauritanie ; 7. la question foncière.
Les discussions se sont engagées dans un contexte d’implantation des structures de base de l’UPR et de l’AJD/MR. Malgré ces importants événements pour les deux partis, les deux délégations ont entamé une série de réunions dont les deux premières se sont déroulées au Siège central de l’UPR.
Au cours de la première réunion et après les présentations d’usage, il a été convenu de débattre des questions citées plus haut les unes après les autres. Un calendrier des discutions a été arrêté. C’est ainsi que la première réunion a traité le point 1, relatif au sort réservé aux conclusions des états généraux de la Démocratie. Après de francs et fructueux débats sur la question, les participants ont constaté un début d’application des conclusions des états généraux de la Démocratie et ont insisté sur la nécessité de poursuivre dans cette direction de manière à prendre en charge tous les points de consensus issus de ces assises qui sont : l’Islam et sa place centrale dans la société, la démocratie, l’unité nationale, l’éradication des séquelles de l’esclavage à travers notamment l’application effective de la loi criminalisant cette pratique, le retour et la bonne insertion des réfugiés, la prise en compte du problème des rapatriés du Sénégal, la régularisation de la situation des militaires exclus de l’armée, le règlement définitif du passif humanitaire,
l’officialisation et la promotion de toutes les langues nationales, la révision des grilles de programmes des médias officiels, le partage équitable du pouvoir et des richesses nationales, la réforme de l’état civil. Il a été souhaité que se poursuive l’application de ces conclusions avec une plus grande implication des partis politiques.
2. L’application effective de la loi criminalisant l’esclavage
Pour les deux parties cette loi a pour fondement de faire disparaître complètement toutes les pratiques et séquelles de l’esclavage. Le programme du Président de la République prévoit l’introduction de discriminations positives en faveur des couches défavorisées en vue de lutter contre les disparités sociales et améliorer les conditions de vie des groupes sociaux vulnérables et des victimes des séquelles de l’esclavage. Dans ce même ordre d’idée il a été convenu de soutenir les efforts entrepris pour l’éradication de ce fléau et la mise en œuvre de mesures pratiques pour l’application sans complaisance de la loi par les autorités compétentes. Les parties ont invité les partis politiques et les ONG sur le terrain à faire une forte campagne de sensibilisation pour favoriser l’application de cette loi. Ils demandent à tous les Partis politiques de jouer un rôle constructif en éduquant les masses pour que celles –ci se prennent en charge. Il s’est dégagé une convergence de vues des deux délégations sur cette importante question. Les autres rencontres se sont déroulées dans les locaux du Siège central de l’AJD/MR.
Au cours de ces réunions ont été abordées les questions relatives aux rapatriés du Sénégal, la suite du règlement du passif humanitaire, la situation des langues nationales et leur place dans les médias publics, (ces points figurent déjà dans les conclusions consensuelles des Etats-Généraux), la politique extérieure de la Mauritanie et la question foncière.
Question relative aux rapatriés du Sénégal
Face aux préoccupations de l’AJD/MR concernant le sort de nos compatriotes rapatriés duSénégal en 1989 la délégation de la majorité présidentielle a tenu à rassurer que les nombreuses et diverses initiatives prises par les pouvoirs publics en leur faveur ont permis d’assurer leur insertion dans le tissu économique national.
Néanmoins l’AJD/MR souhaiterait un audit sur cette question.
Question relative à la suite du règlement du passif humanitaire.
Les parties ont marqué leur satisfaction à la priorité donnée à la réconciliation nationale, en s’éloignant de tout esprit d’exclusion, de vengeance ou de règlement de compte.
Il a été souligné que cette priorité est traduite dans les faits par la prière du 23 Mars 2009 effectuée par le Président de la République à Kaédi.
Les deux parties ont insisté sur la nécessité de procéder à la généralisation des mesures de réparation en faveur de toutes les victimes. L’AJD/MR est disposée à accompagner la majorité présidentielle dans l’application de toutes ces mesures de réparation matérielle et morale en faveur des victimes. Les deux parties encouragent la vulgarisation d’une culture démocratique et citoyenne dépassant les particularismes tribaux et ethniques ainsi que le renforcement du rôle des Partis politiques et des organisations de la Société civile.
Question des langues nationales et leur place dans les médias publics.
Les deux parties adhèrent à la nécessité d’officialiser, de développer et de promouvoir les langues nationales conformément aux conclusions des Etats Généraux de la Démocratie. Toutes les mesures doivent être prises pour que cette promotion soit effective et mise en œuvre par les autorités compétentes.
Pour cela il est nécessaire de procéder à la reprise des activités de l’Institut des Langues Nationales et d’équilibrer la grille des programmes dans les médias publics au profit de toutes les langues nationales (arabe, pulaar, soninke et wolof). Question de la politique extérieure de la Mauritanie Les deux délégations ont noté la nouvelle orientation de la politique étrangère du pays notamment : la rupture des relations diplomatiques avec Israël.
Les deux délégations ont insisté sur la nécessité de mettre en place une politique étrangère qui tienne compte des intérêts du peuple mauritanien.
Dans ce contexte, la prise en compte du rôle de trait d’union de la Mauritanie entre le monde arabe et le monde négro-africain doit constituer une priorité.
Les deux parties ont recommandé l’application d’une politique de bon voisinage qui préconise la paix et des échanges fructueux entre notre pays et les pays amis de la sous région.
Question foncière
Cette question constitue une préoccupation majeure pour l’AJD/MR face aux conflits récurrents consécutifs aux expropriations abusives de certains propriétaires. L’Etat doit veiller à faire respecter les droits légitimes de ceux-ci en attendant de revisiter la loi foncière et domaniale pour une plus grande équité.
Conclusion Les deux parties se félicitent de l’atmosphère cordiale dans laquelle les négociations se sont déroulées et de la convergence de vue sur toutes les questions abordées et leur conformité avec le programme électoral du Président de la république.
Fait à Nouakchott le jeudi 23 décembre 2010
Pour la Coalition des Partis de la Majorité Présidentielle : Ali Ould ELADA
Pour l’Alliance Pour la Justice et la Démocratie Mouvement pour le rénovation (AJD/MR) : Mamadou Bocar BA
LISTE DES MEMBRES DES DEUX DELEGATIONS
1.ALLIANCE POUR LA JUSTICE ET LA DEMOCRATIE / MOUVEMENT POURLA RENOVATION (AJD/MR)
-Mr Mamadou Bocar BA Vice Président -Diallo Mouhamadou Secrétaire Général Adjoint chargé des Affaires politiques -Haîmeda Ould Njoubnane chargé des affaires académiques, -Diallo Alpha, chargé de la dynamisation des cadres, -Mohamed Yahya Ould Mohamed Mahfoudh, Chargé des affaires religieuses
2. COALITION DES PARTIS DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE:
Mr Ali Ould ELADA (UPR) ; Mr. Mohamed Ould Cheikh (UDP) ; Dr. Tijani Ould Boilil (UPR) ; Mr. Kane Hadiya (UPR),
Source :AJD/MR
Discours du Président Ibrahima Moctar SARR à l’occasion de la Cérémonie de Signature de l’Accord d’Entente Politique relatif à l’Adhésion de l’AJD/MR à la CPM
Mr Le Président de la Coalition des Partis de la Majorité Présidentielle,
Mrs les représentants des Partis de la Majorité Présidentielle,
Chers militants de l’AJD/MR,
Chers invités
Nous voici arrivés au terme d’un processus et au début d’une nouvelle ère, pour l’AJD/MR et nous l’espérons pour toute la Mauritanie.
Celui qui vous parle en ce moment a une expérience de militantisme de plus de quarante années mais n’a jamais connu le pouvoir.
Lui et l’essentiel de ses compagnons de lutte qui se retrouvent aujourd’hui au sein de l’AJD/MR, n’ont connu jusqu’à l’instant que l’opposition et ses aléas.
Vous comprendrez dès lors toute la dimension de la charge de l’événement et peut être enfin, l’attitude que nous avons adoptée depuis l’avènement du Haut Conseil d’Etat (HCE) le 06 Août 2008 et qui nous a valu beaucoup d’incompréhensions, beaucoup d’hostilités de la part de nos anciens compagnons de l’opposition, allant de l’ostracisme jusqu’à la diffamation par presse interposée.
En 2005, ceux qui constituent aujourd’hui le parti étaient les seuls, en dehors de deux petites formations politiques à refuser de signer un chèque en blanc pour le CMJD de Ely Ould Mohamed VALL pour mener sa transition dont nous avions prévu la dérive.
Lors du magistère du Président Sidi Ould Cheikh Abdallah, nous n’avons pas accepté de faire parti de son gouvernement dès lors qu’il nous était refusé d’en discuter les conditions.
Nous avions pris acte du changement intervenu le 06 août 2008 tout en refusant de soutenir le HCE tant que ce dernier n’aura pas accepté de définir avec nous les termes d’une meilleure transition pouvant conduire vers une démocratie véritable. La plateforme proposée par cinq partis de l’opposition démocratique dont le notre, ayant reçu une fin de non recevoir en ce qui concerne deux points essentiels proposés par le RFD, l’AJD/MR, par solidarité et surtout à cause d’un engagement pris devant ses pairs, décida de ne pas accompagner le HCE bien que celui-ci ait accepté l’essentiel de ses points inscrits dans la plateforme.
Cette décision a été à l’origine d’une dissidence au sein du parti laquelle tenait coûte que coûte à rejoindre le pouvoir.
Pour le reste, l’AJD/MR est restée constante dans ses positions de principes tout en encourageant les bonnes initiatives d’où qu’elles venaient pour désamorcer la crise institutionnelle.
La participation à l’élection présidentielle s’est faite dans des conditions difficiles pour le parti qui a engagé deux campagnes électorales sans moyens, dans un climat hostile à tout point de vue.
Le candidat du parti a obtenu malgré tout un score honorable même si certains se plaisent à dire le contraire.
En ce qui me concerne, je dois remercier personnellement le Président de la République Mr Mohamed Ould Aziz qui m’a toujours reçu avec beaucoup d’égards et accepté de discuter avec moi de toutes les questions d’intérêt national avec sa franchise habituelle et dans le respect et la considération pour ma petite personne.
Il a su gagner ainsi notre confiance dans sa volonté de changer les tristes réalités que nous vivons en ce moment et qui se nomment déchirure nationale et exclusion, déliquescence de l’Etat, déchéance morale et spirituelle, gabegie et corruption, mal gouvernance et crise économique, maladie et chômage, exploitation de l’homme par l’homme sous toutes ses formes.
Nous avons observé l’homme dans ses attitudes et dans son action après l’avoir écouté. Nous avons compris son ambition pour la Mauritanie et son empressement à réaliser ses objectifs et nous avons perçu également les nombreux défis auxquels il devra faire face.
Avant tout son pragmatisme qui devra être éclairé par une vision mieux élaborée, parce que concertée et expérimentée, ce qui suppose l’acceptation de l’implication de tous les acteurs essentiels pour la mise en œuvre de son important et salutaire programme de rénovation nationale.
Ensuite ses adversaires d’hier et d’aujourd’hui, ceux qui veulent coûte que coûte maintenir le système antérieur dont il a hérité les effets indus négatifs, et ceux qui contestent sa légitimité au point de ne pas voir les grands changements, qui s’opèrent sous les yeux et qui ont besoin d’être soutenus.
Mais aussi, l’héritage de Maouya Ould Sid’Ahmed TAYA et son système lourd , du passif humanitaire, de mirage économique fait de faux et usage de faux pour tromper les institutions internationales, de blanchiment d’argent, de vente de drogue, d’exclusion et de racisme, de maintient des pratiques esclavagistes et du clientélisme politique.
Et enfin, une nature hostile, un environnement social difficile où les plus démunis continuent de vivre le calvaire, dans des bidonvilles mal éclairés, avec une jeunesse désœuvrée et livrée à elle-même et destinée à servir de réservoir pour le grand banditisme urbain et des prétendus jihadistes.
Nous avons plus observé la démarche volontariste que les résultats obtenus pour assainir la situation économique, freiner les gaspillages et la gabegie, redonner l’espoir aux couches les plus démunies et revisiter notre politique extérieure.
Nous avons surtout noté le courage pour poser les jalons d’une réconciliation nationale vraie, par la reconnaissance des crimes commis au nom de l’Etat contre une communauté nationale, le début des réparations et la poursuite du retour des déportés.
Devant l’ampleur de ces défis, nous avons compris qu’il avait besoin d’être soutenu pour aller plus en avant et de manière plus résolue car les attentes sont grandes, certaines se sont même transformées en déception pour ceux qui ne faisaient qu’attendre depuis plus de deux décennies.
Tout cela n’a pas décidé l’AJD/MR à franchir le pas pour rejoindre la majorité tant que celle-ci n’aura pas accepté d’intégrer dans son programme certaines questions essentielles.
C’est ce qui vient d’être réalisé après des discussions longues mais qui ont abouti à un consensus.
Ce ne sera pas le programme général de l’AJD/MR car nous n’avons pas gagné les élections, mais s’est largement suffisant pour faire un bout de chemin ensemble.
L’AJD/MR, n’entend pas par cette adhésion, venir en trouble fête, ou en empêcheur de tourner en rond ; elle ne sera pas non plus un wagon de plus pour le train du pouvoir.
Notre prétention est d’être plutôt le nouveau moteur de la locomotive pour aller plus vite et mieux.
Nous serons vigilants pour que le programme du Président de la République soit appliquée avec plus de sérieux et de discernement mais aussi avec détermination au profit de tout le peuple mauritanien.
Nous veillerons naturellement à ce que ces points consensuels qui constituent la raison d’être de notre présence au sein de la majorité soient pris en compte dans la mise en œuvre de ce programme.
Nous n’avons renoncé à aucun de nos principes même si nous considérons que ce consensus est un pas important à réaliser tout en espérant que cette proximité avec les partis de la majorité permettre de lever beaucoup d’incompréhension et faire accepter l’essentiel du programme de l’AJD/MR.
C’est pour cette raison que nous exhortons tous les militants du parti à faire preuve de responsabilité, de discipline et de patience tout en étant au devant de l’action volontariste.
A tous ceux qui trouvent dans cette plateforme consensuelle un motif d’engagement, nous leurs disons de venir se joindre à nous pour son application effective. Je ne saurais terminer ce mot sans vous remercier tous au nom de mon parti et demander au Président de la République de poursuivre le dialogue avec toutes les forces politiques opposées à son régime afin d’aboutir à un consensus national propice à la mise en œuvre de son programme de salut national. Je vous remercie
Nouakchott, le 23 décembre 2010 Source :AJD/MR
Communiqué de la Coalition des Partis de la Majorité
-Conformément aux principes de la Coalition des Partis de la Majorité (CPM) fondés sur la promotion du dialogue politique entre l’ensemble des partis politiques ;
-Considérant le document du parti AJD/MR, louant la rupture engagée par le gouvernement du Président de la République avec les pratiques néfastes du passé ;
Et suite à la lettre de demande d’adhésion à la CPM adressée par le président de l’AJD/MR, et dans laquelle sont définis un certain nombre des points proposés à la discussion, une commission a été constitué dont les discussions ont porté sur les points suivants :
-Les conclusions des Etats Généraux sur la Démocratie ;
-L’application de la loi portant criminalisation de l’esclavage ;
-La question des rapatriés du Sénégal ;
-La poursuite de du traitement du passif humanitaire
-La question des langues nationales et leur place dans la grille des programmes des établissements de presse publique
-La politique étrangère de la Mauritanie
-La question foncière
La commission a constaté la convergence des vues autour des questions évoquées ainsi que leur conformité avec le programme électoral du président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. Les deux parties conviennent de fixer dans un document, les principaux points qui constituent la base d’un mémorandum d’entente politique entre elles. La signature de ce mémorandum consacre l’adhésion de l’AJD/MR à la CPM, et constitue sans doute un plus qualitatif de nature à renforcer le pôle de la coalition des partis de la majorité. En cette occasion, la CPM félicite la direction et les militants de l’AJD/MR et souhaite à tous pleins succès.
Nouakchott, le 23 décembre 2010
|