La COD dĂ®ne avec la presse   
18/08/2010

Les dirigeants de la coordination de l’opposition dĂ©mocratique (COD) ont organisĂ© la soirĂ©e du 17 aoĂ»t un dĂ®ner Ă  l’honneur des journalistes au cours duquel ils ont abordĂ©  les questions de l’heure. La cĂ©rĂ©monie a Ă©tĂ© ouverte par le  discours ci-dessous  prononcĂ© par M. Boidiel Ould Houmeid prĂ©sident du Parti Wiam et prĂ©sident en exercice de la COD.



Messieurs les Présidents,
Messieurs les élus
Messieurs les Directeurs de publications et journalistes,
Mesdames et Messieurs,

Je tiens d’abord à vous féliciter à l’occasion du mois Béni du Ramadan, en vous souhaitant bon jeûne et vœux exaucés et en priant Allah le Très Haut de nous guider tous pour le bien de notre nation et de notre pays.

Honorables invités,
 
Nous sommes rĂ©unis ce soir Ă  l’occasion de l’ultime activitĂ© organisĂ©e par la Coordination de  l’Opposition DĂ©mocratique dans le cadre du mandat que j’ai eu le privilège d’assumer au nom du Parti Wiam. Nous avons voulu ce programme innovant par sa forme et son style militant et original par son contenu et le public auquel il s’adresse. L’ensemble des activitĂ©s prĂ©vues ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es et ont eu un grand Ă©cho Ă  l’intĂ©rieur comme Ă  l’extĂ©rieur du pays. Il est Ă  regretter que certaines manifestations qui Ă©taient prĂ©vues n’aient pas pu avoir lieu en raison de contraintes de temps. Elles seront cependant incluses dans les programmes futurs de la Coordination.

Le mandat a commencĂ© par une confĂ©rence sur le cinquantenaire des relations de notre pays avec la France, suivie par un forum sur le bilan d’une annĂ©e après les Ă©lections du  18 Juillet 2009 et la succession de crises qui a marquĂ© cette pĂ©riode. Nous avons Ă©galement organisĂ©, le 7 aoĂ»t 2010 Ă  Riyad, une journĂ©e de solidaritĂ© avec les victimes de violations des droits de l’homme. Ce programme, après son adoption par le Conseil des PrĂ©sidents sur proposition de la prĂ©sidence tournante, a comportĂ© aussi plusieurs communiquĂ©s et dĂ©clarations de presse, notamment le communiquĂ© publiĂ© par la Commission de Communication de la Coordination suite Ă  l’opĂ©ration militaire du 22 Juillet et la dĂ©claration faite par le PrĂ©sident de la Convergence, Me Mahfoud Ould Bettah, en rĂ©ponse aux propos tenus par M. Mohamed Ould Abdel Aziz dans sa rĂ©cente interview avec la presse. Cette dĂ©claration a Ă©tĂ© suivie par un communiquĂ© dĂ©taillĂ©, rendu public le 12 aoĂ»t.
Le programme rĂ©alisĂ© a Ă©tĂ© Ă©galement marquĂ© par une rencontre que j’ai eue personnellement, en tant que PrĂ©sident en exercice de la COD, avec le prĂ©sident Mohamed Ould Abdel Aziz, et au cours de laquelle il m’a exprimĂ© sa volontĂ© de dialogue et sa disponibilitĂ© pour l’amorcer. Je n’ai pas remarquĂ©, ce jour-lĂ , dans ses propos que les principes convenus Ă  Dakar constituaient une entrave Ă  ce dialogue. Et c’est ce que j’ai dit au Conseil des PrĂ©sidents de la COD. Vous savez tous  que celle-ci s’est fĂ©licitĂ©e de cette orientation et a aussitĂ´t entamĂ© des consultations sur la plateforme qu’elle allait soumettre Ă  discussion. Mais nous avons Ă©tĂ© surpris par les derniers propos du chef de l’Etat, qui constituent pour nous un recul de la rĂ©conciliation nationale, une mĂ©connaissance grave de la crise Ă©touffante que traverse le pays et une mystification inquiĂ©tante des citoyens.

Mesdames, Messieurs,

 En se dĂ©liant du dialogue, Mohamed Ould Abdel Aziz prouve clairement qu’il a choisi la voie de la tension et de la confrontation et assume seul la responsabilitĂ© des risques de dĂ©rapage liĂ©s Ă  ce choix. A la COD, nous demeurons attachĂ©s au principe du dialogue comme seul moyen de se soustraire de la situation actuelle et poursuivrons notre lutte dĂ©mocratique, pour sortir la Mauritanie Ă  l’impasse qui oĂą l’a conduite le coup d’état du 6 aoĂ»t 2008.

Honorables invités,

Nous souhaitons que cette rencontre soit l’occasion de mieux nous connaître les uns les autres et de raffermir les relations avec vous journalistes et faiseurs d’opinion, d’échanger des idées et de discuter des points de vue dans une atmosphère détendue, loin du formalisme et des contraintes de conférences de presse et autres forums. En vous remerciant sincèrement, en mon nom propre et au nom de mes collègues Présidents de la COD, d’avoir répondu à notre invitation, je vous exprime notre joie de cette rencontre et notre désir d’en faire une tradition régulière, et notre volonté de vous écouter et de vous parler, dans un dialogue ouvert et, si Dieu le veut, constructif.

Qu’Allah  nous guide vers ce qui  Lui plaĂ®t et que Sa Paix et Sa MisĂ©ricorde soit sur vous.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés