Interview de Mohamed Sidi Dellahy président du PMDE   
01/08/2010

Vous avez annoncé récemment votre ralliement à la majorité, peut-on savoir les raisons qui ont poussé le Parti Mauritanien pour la Défense de l’Environnement (PMDE) à prendre une telle décision ?
Mohamed Sidi Dellahy :
Notre décision a été prise sur la base d’un constat positif sur la gestion ...



...de la chose publique, les réalisations sur le terrain, l’ouverture de l’administration sur les administrésmais aussi la certitude que le Président Mohamed Ould Abdelaziz est un vrai patriote qui aime son pays et qui place l’intérêt des populations avant toute autre considération. Aujourd’hui on sent l’existence de l’Etat au service des populations. Il y a aussi la dimension humaine de l’homme, sa modestie, son attachement à l’écoute des pauvres et à trouver des solutions pour leur problèmes. Tous ces facteurs nous ont convaincu de soutenir cette politique et donc d’intégrer la majorité.
Dans votre communiqué vous avez condamné les groupes terroristes, pouvez-vous être un peu plus précis dans votre définition du terrorisme islamique ?
Mohamed Sidi Dellahy :
Au PMDE, nous faisons la différence entre la résistance islamique pour la libération incarnée par le Hamas en Palestine, le Hizbollah au Liban, la résistance en Irak qui sont des mouvements légitimes et les terroristes qui se camouflent dans les frontières mauritano-maliennes et algériennes et qui tuent et sèment la terreur.
 
Vous avez assisté à la conférence de presse de la majorité êtes-vous satisfait du travail fourni par ce pôle et avez-vous des remarques ou conseils à faire à vos nouveaux alliés ?
Mohamed Sidi Dellahy :

Ma première impression est que cette majorité là, travaille avec conviction pour l’intérêt suprême de la nation. Il y a un changement dans les mentalités. En ce qui concerne l’UPR, il est un peu à l’image de son Président, homme accessible et modeste qui travaille en harmonie avec les autres membres, ce qui est rare dans les partis politiques mauritaniens où les Présidents sont plus difficiles à rencontrer que le Président de la République lui-même.
En ce qui concerne les remarques, je pense, sans avoir la prétention de donner des leçons, que certains partis de la majorité doivent jouer franc jeu, c’est-à-dire être plus explicite dans leurs positions.
 Que pensez-vous de la rencontre qui a réuni Daddah et le Président Mohamed Ould Abdelaziz ?
Mohamed Sidi Dellahy :

C’est une très bonne chose, la preuve en est que cette rencontre a été bénéfique dans le rapprochement entre les deux hommes. Le rapprochement entre l’opposition et la majorité est souhaitable pour le pays surtout en ces moments où subissons des sérieuses menaces. La raison voudrait qu’on mette de coté tous les différents quand notre nation est menacée. C’est ce que tout Mauritanien doit faire. Défendre notre pays est une obligation pour tout patriote sincère et soutenir notre armée est un devoir sacré.
 
Les hommes politiques sont partagés sur la nature de la coopération militaire franco-mauritanienne, quel est votre avis sur la question ?
 
Mohamed Sidi Dellahy :

Je pense plutôt que la coopération militaire avec la France est positive pour notre pays. Notre armée a besoin de matériel et de formation et la France peut nous aider dans ce domaine tout comme celui de la surveillance par satellite. Il convient de souligner que les relations entre la Mauritanie et la France ne datent pas d’hier. La Mauritanie ne peut pas continuer à vivre comme un village isolé dans ce monde où la mondialisation prévaut. Donc notre pays a besoin d’ouverture sur le monde et de faire profiter son armée des effets de la mondialisation. La superficie de la Mauritanie (1 200 000 km2) est énorme et nous ne pouvons la sécuriser qu’en faisant appel à l’aide de partenaires et à mon avis nous devons nous allier même avec le diable pour assurer la sécurité de nos citoyens.
 
(Interview parue dans «Le quotidien de Nouakchott» N° 567 du 01/08/2010)

 

Le Site du Parti Mauritanien pour la Défense de l’Environnement (PMDE):
http://pmde.hautetfort.com/
Tel : 002225211291  002225294871 002225294872

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés