Me Bettah, prĂ©sident de la CDN annonce la couleur   
14/06/2010

Les forces de l’espoir demeureront toujours  plus fortes, que celles du dĂ©sespoir» a dĂ©clarĂ©  Me Mahfoud Ould Bettah ancien ministre de la justice (2005-2007) et prĂ©sident du Parti de la Convergence DĂ©mocratique Nationale (PCDN) lors de la cĂ©rĂ©monie de lancement...



...des activités de ce parti politique nouvellement créé et supposé proche de l’ex- président Ely Ould Mohamed Vall .

Me Ould Bettah  qui a annoncĂ© ainsi la couleur et l’orientation de ce parti,  s’exprimait lors d’une confĂ©rence de presse tenue l’après-midi du 14 juin Ă  Nouakchott.

Une confĂ©rence de presse-meeting   refusĂ©e dans un premier temps par les autoritĂ©s,  puis  tolĂ©rĂ©e par la suite  et au cours de laquelle Me Bettah -comme on l’appelle-  a dĂ©noncĂ© la situation qui prĂ©vaut en Mauritanie depuis  le coup d’Etat du 6 aoĂ»t, suivi -a-t-il dit- d’élections «douteuses»  qui ont amenĂ© un «rĂ©gime autocratique», un «effondrement» sur tous les plans et une «fuite des cerveaux» .
«Ce qu’on appelle Mauritanie Nouvelle n’est en fait que la reproduction des rĂ©gimes autoritaires que nous avions connus » a-t-il prĂ©cisĂ© devant un auditoire comprenant  Messaoud Ould Boulkheir  le prĂ©sident de l’assemblĂ©e nationale et d’autres dirigeants de la Coordination de l’Opposition DĂ©mocratique (COD). S’insurgeant contre «la mainmise des armes des militaires  sur la scène politique» Me Ould Bettah a appelĂ© les militaires  Ă  jouer leur  rĂ´le rĂ©publicain «sous un gouvernement civil Ă©lu»  dĂ©nonçant Ă  l’occasion,  l’instabilitĂ© due -selon lui- aux coups d’Etat .
InterrogĂ© sur sa prĂ©sence dans un gouvernement issu du coup d’Etat du 3 aoĂ»t 2005,  Me Ould Bettah a indiquĂ© qu’il s’agissait d’un gouvernement transitoire venu après une rĂ©gime dĂ©criĂ© au sein  duquel il avait eu  carte blanche pour assainir le secteur de la justice
A notre question de savoir si le PCDN intĂ©grera la COD ou sera une autre opposition et si ce parti fera comme le RFD en 2001 en  tenant  un congrès qui amènera Ă  sa tĂŞte l’ex- prĂ©sident Ely Ould Mohamed Vall, Me Ould Bettah a rĂ©pondu : «Nous n’avons pas attendu la naissance du PCDN pour adhĂ©rer Ă  l’opposition. Nous y sommes et nous y resterons jusqu’au bout» .
 En rĂ©ponse au second volet de notre question Me Ould Bettah a dĂ©clarĂ© : « La situation de la Convergence DĂ©mocratique Nationale  n’est pas similaire Ă  celle du RFD en 2001» avant de rendre hommage Ă  l’action de l’ex- prĂ©sident  Ely Ould Mohamed Vall. «Il a dirigĂ© le pays avec constance de 2005 Ă  2007, faisant de son gouvernement une Ă©quipe forte, avec laquelle, il se concertait dans toutes les dĂ©cisions . C’est une personnalitĂ© emblĂ©matique dont nous en sommes fiers, mais nous sommes ouverts Ă  tout le monde» a-t-il dit.
Quelques ministres du gouvernent de la transition 2005 (Pétrole, Affaires Economiques, Fonction publique) étaient aux cotés du président du PCDN lors de la cérémonie de lancement des activités de ce parti.

Il y avait également d’autres éminentes figures comme Dr Ely Ould Sneiba qui fut Porte-parole du candidat Mohamed Khouna Ould Haidalla lors de la très controversée présidentielle de novembre 2003.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés