Déclaration de la coordination de l’opposition de Nouadhibou   
18/05/2010

Ce mardi 18/05/2010, les habitants du quartier Al Jédida de Nouadhibou, se sont réveillés sous les coups d’une impressionnante garnison de la garde nationale et de la police, venue les déloger par la force des modestes habitations qu’elles occupaient depuis plus deux décennies.



Cette garnison, sous les ordres du Wali de Dakhlet-Nouadhibiou, a procédé à cette opération d’expulsion avec une violence inouïe, en pleine année scolaire et à la veille des examens. Armée jusqu’aux dents, elle a aussi utilisé des étrangers (ghanéens pour la plupart) pour détruire les baraques non encore évacuées par leurs occupants. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, nous assistons à l’utilisation d’une main-d’œuvre étrangère par les autorités pour agresser et brutaliser des citoyens mauritaniens.

Ceux qui ont eu le courage de protester ont été sauvagement battus, arrêtés et conduits vers des centres de détention. Parmi eux nous pouvons citer Lakhdhaf O/ Alioune, Sidy O/ Malick, Mohamed Lémine O/ Med Abd et aussi El Moustapha O/ Ahmed et sa sÅ“ur Aminettou M/ Ahmed qui ont subi de graves sévices corporels.

Face à cette situation qui intervient dans une conjoncture de crise sans précédent, la Coordination Régionale de l’Opposition Démocratique :

dénonce l’utilisation de la force pour évacuer ces zones d’habitation ;

 

 

met en garde les autorités régionales contre ces agissements préjudiciables à stabilité et à la paix civile ;

 

exige l’hébergement et la prise en charge des populations sans abris et leur installation dans des habitats décents ;

 

 

rappelle à nos hôtes étrangers que la Mauritanie est un pays d’accueil et d’hospitalité, et leur demande de s’abstenir de se faire utiliser pour de telles opérations ;

 

lance un appel aux populations de Nouadhibou et aux militants de la COD en particulier, afin d’assister les concitoyens malmenés et à les soutenir dans leur épreuve.

 

COORDINATION REGIONALE DE L’OPPOSITION DEMOCRATIQUE
DE DAKHLET-NOUADHIBOU
.

 

Nouadhibou, le 18/05/2010
La Coordination


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés