Sénatoriale de Bassiknou   
17/11/2009

«Le recours déposé par le candidat indépendant Mohamed Mahmoud Ould Hannena contre la liste gagnante à la sénatoriale de Bassiknou est injustifiable et ne base sur aucun fondement juridique», affirme un juriste en réaction à une information parue en ce sens le 16 novembre, sur une agence de presse locale.



 Â«Le candidat indépendant n’a obtenu que 49,28% des suffrages exprimés alors que son concurrent, Dr Cheikh Ould Hannena (photo) candidat de l’Union pour la République (UPR) en a obtenu  50,72% , ce qui  constitue  bel et bien, une majorité absolue» ajoute, ce juriste, professeur de droit à l’Université de Nouakchott.
Interrogé sur un second grief avancé par des sources proches du candidat indépendant sur l’obligation de la présence dans le bureau de vote de deux fonctionnaires, le juriste répond : «Conformément à l’article 13 de l’ordonnance 91-029 du 7 octobre 1991, un magistrat et un fonctionnaire  étaient bien membres du  bureau de vote de Bassiknou, le 8 novembre».
Les résultats de la sénatoriale à Bassiknou ont donné Dr Cheikh Ould Hannena vainqueur. Ex-president du parti Sawab duquel il avait démissionné, Dr Cheikh Ould Hannena avait déjà écarté  Mohamed Mahmoud Ould Hannena de la mairie de Bassiknou qui était revenue à Youba Ould Sebrou un haratine élu en 2006 sous  les couleurs de Sawab.

Quelques temps  après,  Mohamed Mahmoud Ould Hannena avait obtenu une victoire à l’arraché aux sénatoriales de 2007 durant la transition grâce à l’engagement personnel du président Ely Ould Mohamed Vall.

Plutôt  contesté,  Mohamed Mahmoud n’a donc pu se maintenir en 2009, malgré une bataille assez rude, dans laquelle une drole d’"astuce électorale"  s’est  finalement retournée contre son auteur.
Il arrive dit-on, que le magicien soit  victime de sa propre magie.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
hayali
houssyahia@gmail.com
2009-11-18 11:13:04

Bonjour; Attention si Mohamed Mahmoud à gagner le senatorial avec l’aide de Ely Ould Mohamed Vall ; aujourd’hui Dr.Cheikh l’a gagner avec les services du frere de Ely; Mohamed Ould Abdel Aziz. Dans cette affaire ce que on peut dire c’est que Mohamed Mahmoud est un grand Messieur et il mérite plus que ça! de la part des services de l’état il s’est beaucou investi pour ce pays et pour sa wilaya.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés