Après avoir contribué efficacement, aux côtés du Front National pour la Défense de la Démocratie et des autres Forces Démocratiques (Syndicats, partis politiques et Organisations de la Société Civile) à mettre en échec le coup d’Etat du 6 août 2008 et dans le but de participer à l’enracinement de la démocratie dans notre pays, For-Mauritania décide de se transformer en un "Groupe de Réflexion et de Proposition".
Cette décision, prise par la Coordination Générale de For-Mauritania lors de sa dernière téléconférence après consultation de ses bureaux régionaux, repose sur les deux constats suivants:
1- l’Accord de Dakar, par son caractère consensuel, avait signé la mise en échec du Coup d’Etat du Général Ould Abdel Aziz dans ce qu’il avait de tentative d’imposition du fait accompli militaire;
2- à l’instar de l’ensemble des forces de l’Opposition, For-Mauritania prend acte des résultats issus des élections du 18 juillet, malgré les doutes persistants sur le scrutin et les conditions de son déroulement.
Le Groupe For-Mauritania, dont les structures sont en cours de mise en place, est ouvert à tous ceux que la problématique de la Démocratie et du Développement en Mauritanie préoccupent. Il se veut un lieu de réflexions et de propositions constructives au service de l’émergence du citoyen mauritanien libre et indépendant et au service de la construction de l’Etat de Droits.
Tout en revendiquant sa nature éminemment politique, le Groupe For-Mauritania s’abstiendra d’afficher tout caractère partisan et ambitionne de devenir un laboratoire d’idées au service de l’ensemble des faiseurs d’opinion et décideurs du pays.
Comme ils avaient su le faire quelques jours seulement après le Coup d’Etat en lançant For-Mauritania dans le combat pour la restauration de la légalité, les animateurs du Groupe s’engagent à mettre en réseau les compétences des Mauritaniens à l’intérieur du Pays et dans le reste du monde pour participer à relever les grands défis qu’affronte la Mauritanie.
En plus de nouvelles structures, le Groupe For-Mauritania se dotera d’un nouveau site internet.
Il conservera le logo de For-Mauritania et son futur site maintiendra un lien hypertexte pointant vers l’ancien site qui continuera à veiller sur les archives de la période de confrontation et de lutte pour la mise en échec du Coup d’Etat.
A cette occasion, For-Mauritania remercie chaleureusement l’ensemble des correspondants et collaborateurs qui l’ont accompagné pendant cette longue année de doutes et d’incertitudes sur le sort de la Mauritanie.
Les animateurs de For-Mauritania ont choisi de parier sur la stabilité institutionnelle, sur le renforcement des libertés individuelles et l’instauration d’un climat propice à la concertation en bonne intelligence entre les acteurs de la scène politique mauritanienne.
Cet optimisme volontaire trouve sa raison d’être dans l’état d’extrême délabrement où se trouve le pays et la conviction qui est celle des animateurs de
For-Mauritania, que le pays ne pourrait supporter plus longue période de vacance de l’Etat et de mise au ban de la Communauté internationale.
Ces mêmes animateurs tiennent cependant à souligner l’incompatibilité viscérale et définitive de leur engagement avec toute dérive liberticide ou dictatoriale.
Ils n’hésiteront, le cas échéant, à réanimer leur site de combat, à réactiver les voies de la confrontation et à utiliser le Groupe pour combattre l’arbitraire.
Le 3-novembre-2009 Contacts: Allemagne: Lemrabott Ould Mohmed Salek: lemrabott01(at)yahoo.de Espagne: Sidi Mohamed Ould Ahmed Taleb: smataleb(at)yahoo.fr Etats-Unis: Isselmou Ould Dellahy: disselmou(at)gmail.com France: Mohamed Baba: mohamed.baba(at)for-mauritania.org
|