Un mouvement au niveau des chancelleries mauritaniennes à l’étranger a été rendu public par la presse mauritanienne le lundi 19 octobre. C’est le premier mouvement au niveau des ambassadeurs après la nomination il y a quelques mois, de l’ex- président de la cour suprême comme ambassadeur en Afrique du Sud. Mais c’est aussi le premier mouvement dans les hautes charges de l’Etat qui consacre une ouverture vers l’opposition...
...au pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz, notamment, avec la nomination de Mohamed Ould R’zeizim ancien ministre de l’intérieur de Sidi Ould Cheikh Abdellahi, ex-dirigeant du FNDD (au nom du parti ADIL) et ex-ministre de l’intérieur du gouvernement d’union nationale, mis en place, au lendemain de l’accord historique de Dakar qui a enterré la crise consécutive au putsch du 6 août. Ainsi , M Ould R’zeizim a été nommé ambassadeur à l’Union Africaine (UA) avec poste à Addis Abeba. Deuxième ambassadeur nommé lui aussi à un poste stratégique, Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil. Proche du président de la République, plusieurs fois ambassadeur et ministre, Ould Brahim Khlil sera l’interlocuteur de l’Union Européenne. Le mouvement diplomatique a également concerné nos représentations en Chine, en Russie et en Algérie.
En Chine, c’est Bal Mohamed El Habib qui y est désigné ambassadeur alors qu’en Russie la représentation diplomatique échoit à Sidi Mohamed Ould Taleb Amar (ancien ministre sous Ould Taya et ex-ambassadeur au pays de Mao) qui remplace ainsi Boullah Ould Mogueya (plusieurs fois ministre et ex-secrétaire général du Prds) nommé ambassadeur en Algérie, en remplacement de Isselmou Ould Mohamed Vall apparemment mis en réserve de la République.
|