Déclaration: Les H’ratin face au développement du phénomène Janjawide en Mauritanie   
05/09/2009

Nous n’avons jamais cessé de sensibiliser les autorités mauritaniennes et toutes les autres parties sur les dangers de la persistance de l’écrasement de la couche H’ratin. Néanmoins, cette communauté continue à souffrir des injustices, brimades et autres humiliations que lui infligent les groupes dominants par l’utilisation des moyens, des symboles et des forces de l’Etat.



Nous observons avec regret que les groupes dominants arabo-berbères, qui détiennent sans partage tous les leviers de commande dans le pays, s’entêtent chaque jour davantage dans cette logique de domination qui nous amènera inéluctablement vers une dramatique confrontation dans laquelle les premiers perdants ne seront autres que les nantis et les forts d’aujourd’hui.

Nous soulignons à ce propos que depuis l’avènement du régime « démocratique » de la « Mauritanie Nouvelle » (le 18 juillet 2009), nous avons rencontré beaucoup de cas d’agressions, de répressions aveugles et d’utilisation abusive de la force publique à des fins de règlement de compte dans les conflits opposants les H’ratin aux arabo-berbères.

Dans ce contexte de face à face larvé entre les deux entités, les agressions punitives lancées par les segments tribaux et les interventions répressives des forces de l’ordre dans les milieux H’ratin en disent long sur les tendances à la Janjawidation des rapports de ce conflit qui va crescendo.


Pour illustrer ce phénomène, nous relevons :
- Le cas de la famille H’ratin EHEL Brahim de Kiffa, qu’un segment tribal des Jaavra a agressé dans leur domaine le Dimanche 23 Août 2009, à 16h00, sous la barbe et par la complicité des autorités départementales et de certains hauts gradés du corps de la Garde Nationale. Notons que cette agression à caractère esclavagiste orchestrée par le nommé Brrou Ould Mohamed Mahmoud Ould Cheikh  s’est soldée par la blessure grave de Fatimétou Mint Brahim, et le tabassage de ses enfants. Les agresseurs organisés en une milice tribale ont bénéficié de la connivence systématique des autorités administratives, judiciaires et sécuritaires locales, et de notables tribaux qui nourrissent toute une inimitié et une haine envers la famille Brahim, l’une des rares familles H’ratin qui assume sa citoyenneté et cela en dehors de tout lien avec le système de la suprématie tribale et esclavagiste.
Dans ce climat de lutte des classes opposant les H’ratin aux Arabo-berbères, les autorités prennent systématiquement partie pour les groupes dominants, ce qui ne fait que renforcer cette opposition. Ainsi, cinq membres de la famille Brahim qui détenaient légalement des terres ont été agressées puis mis en prison, et cela dans l’unique but de les déposséder leurs biens fonciers : les victimes sont donc une fois de plus considérées comme agresseurs et sont privés de leurs droits les plus élémentaires.

Nous lançons un appel à la résistance des H’ratin face à l’agression qu’ils subissent à la soudanaise, l’axe tribu-autorité, ce qui renvoie au phénomène des Janjawides.
Nous réitérons notre appel à tous les H’ratin de Kiffa et de ses environs pour qu’ils se concertent et forment des groupes d’autodéfense, de manière à défendre les leurs et les biens des leurs.
Et à tous le H’ratin de Mauritanie, nous leur disons qu’ils sont concernés par cet appel pour organiser et préparer un sursaut d’autodéfense contre l’oppression et l’écrasement orchestrés par les autorités et les segments dominants Arabo-berbères.


Mardi 1er Septembre 2009, Nouakchott


L’IRA, Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste.
Le FUAH, Front Uni pour l’Action H’ratin
La CH, Conscience H’ratin

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Visiteur

2009-09-07 13:09:16

C’est un appel clair à ma guerre civile, qui se base sur des actes isolés reprimés par la loi mise en oeuvre contre l’esclavagisme. C’est à travers la loi et la loi seulement que cette famille peut assurer une autodéfense et j’attire l’attention des rédacteurs de cettedéclaration qu’ils ne peuvent pas entrainer toute la Mauritanie dans leur logique par ce qu’ils sont à l’étranger et vendent une cause fantôme (les problèmes sont rééls sur le terrain) mais l’ampleur et la lecture ne sont qu’imaginatifs.

citoyen Mauritanie
kerim1@maktoob.com
2009-09-07 10:15:37

Plainte
 Nous sommes abonnés au téléphone fixe (Mauritel fixe) dans la ville de Rosso, photos élever nos plaintes auprès des autorités concernées, en tant que branche de l’entreprise dans la capitale de l’état du Trarza fonctionner un groupe de mercenaires nègres ne concernent que l’utilisation des téléphones dans la société libre de contacter des proches ou des amis au Sénégal, en France et ailleurs laissant les autres problèmes et préoccupations des citoyens à part que si leur classe (Corey), ou sont prêts à offrir des pots de vin pour leur droit, et ici se trouve le citoyen est incapable d’obtenir un droit faible en face d’une société de négoce préférable de choisir des travailleurs sur la base de compétence et de responsabilité. Accueil à une société Mauritel fixe (ligne fixe) dans la ville, des photos si vous ne parlez pas le français ou l’une des langues de négro-africaines ne le trouverez pas ici saluer plus susceptibles de considérer le problème. Je donne la parole aux personnes concernées de résoudre le problème subi par les résidents de la ville, des images pour une longue période devant un établi et important.



sweidatt

2009-09-06 17:14:45

Toujours effronté, menteur et malhonnete ce Diko. je n’ai jamais été officier de la gendamerie je n’ai jamais enterré quiconque. Diko toi qui fut consul general de la Mauritanie à Bissau de cette mauritanie qui t’a formé et responsabilisé , tu sais qu’il n y a pas de racisme en Mauritanie mais tu preferes te poser en militant des droits de l’homme soidisant anti-esclavagiste alors qu’il n ya plus d’esclavage le tout pour justifier ton statut de refugié en France mourrr!



Diko hanoune

2009-09-06 10:44:31

Le frustré psychopathe c’est bien toi sweidatt. Tu cherches à amasser les retombés des miettes de tes arabes etfou. Va voir aziz afin qu’il te récompense du sale boulot auquel tu es payé. Une marchandise humaine comme toi ne mérite pas l’attention.Un officier de la gendarmerie en besogne comme tant d’autres en Mauritanie. Tu as enterré combien de tes collègues vivant négro-mauritaniens à cause de leur couleur de peau? Répond puisque entre 1987 et 1991 tu étais dans la gendarmerie et tu oses dire que le racisme n’existe pas.Combien de cadres haratine sont ils nommés par Aziz ton demi dieu? Aller, va te faire ausculter à l’hôpital de Dia certainement tu dois habité à côté.

sweidatt

2009-09-06 00:36:45

Diko les protagonistes sont connus des mauritaniens Ehel Brahim et Ehel Salikou sont noirs de couleur mais pas de coeur comme toi.
le litige oppose par familles interposées deux hauts responsables de l’Etat mauritanien, noirs tous les deux . Quand à tes litanies d’ignare frustré elles font maintenant sourire.vois un Psy t’en as besoin !



Diko hanoune
diko12003@yahoo.fr
2009-09-05 17:55:57

Un pauvre comme ce sveidatt ne peut pas faire mieux. Le détraqué mental , le raciste, haineux, c’est bien vous. Alors je vous met en défie de sortir les photos des protagonistes et on verra s’ils sont haratine.Vous profitez de la ressemblance les noms des haratine et les arabo-berbères pour semer la zizanie.Normal puisque l’esclave prend le nom de son maitre. Diko hanoune

Ps: voici le droit de réponse à vos précédentes sottises

En effet on peut faire le sombre tableau récapitulatif des nominations des cadres haratine et négro-mauritaniens. A ma connaissance il y a quatre ministres haratine dans un gouvernement de 28 portefeuilles alors que cette communauté représente à elle seule entre 47% et 50% de la population Mauritanienne. Voici les noms des trois ministres et en cliquant sur le lien vous pouvez voir leur photos et curriculum vitae. Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation 1- Nom et prénom: MOHAMED OULD BOILIL Ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme Nom et Prénom: Bamba Ould DARAMANE; Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Nom et prenom: Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami Ministre de la justice MR Bahah ould hemmeida ould m’beirik Les négro-Mauritaniens occupent 6 ministères et vous pouvez le vérifier dans le site officiel de l’état Mauritanien au www.ami.mr Est-il nécessaire de rappeler à un ex-officier de la gendarmerie qui a enterré vivant ces collègues d’armes parcequ’ils étaient noirs de l’existence de l’apartheid maures en Mauritanie ? Non ! Je cite ces propos : « Je vous rappelle d´ailleurs que plusieurs tentatives de divisions de la composante majoritaire de notre peuple ont eu lieu par le passé et qu´elles avaient toutes lamentablement échoué. Le mouvement raciste FLAM peut vous le confirmer.. » Quand un officier de la gendarmerie se livre à des tels mensonges en public sans vergogne, cela est non seulement exacerbant mais révélateur du caractère d’inhumain des hommes censés d’être garant de la loi tout en protégeant les victimes des injustices. Dans le monde entier on voit des états assister les plus faibles mais dans notre chère Mauritanie ceux qui sont censés défendre les plus démunies se comportent comme des vrais délinquants. L’ex-officier de la gendarmerie nous parle de l’éducation, la lutte contre la pauvreté etc……….. Mais où sont passés les milliards d’aides débloqués en faveur de ces programmes depuis l’indépendance à nos jours ? Je cites ces propos : « Dire que l´esclavage existe aujourd´hui en Mauritanie est une négation des efforts accomplis par les pouvoirs publics depuis l´accès à l´indépendance à travers l´instauration de la justice sociale, la lutte contre la pauvreté, la promotion des libertés individuelles et collectives et la généralisation de l´éducation. » Il est vrai que l’état Mauritanien est capable de construire une école en faveur d’une où deux familles (khaïma) arabo-berbères alors que dans les ADWABAS d’à côté (village des esclaves) il n’y a ni écoles ni centre sanitaire. Je cite ces propos : « Où est l´action concrète sur le terrain des ONGs qui luttent contre l´esclavage ? Qu´apportent- elles à ces personnes pour les aider à changer de statut ? Où sont les écoles, les centres médico-sociaux, les microcrédits ......qu´ils ont ouvert dans les adwabas les virganes et les bidonvilles ? » L’état Mauritanien a-t-il investi dans ses secteurs en faveur des adwabas non. L’état Mauritanien a-t-il donné les moyens aux organisations abolitionnistes pour le faire non, au contraire il les combat comme la peste. L’état Mauritanien s’investit avec corps et âme pour camoufler les pratiques esclavagistes en détournant la problématique de l’esclavage sur la pauvreté. Pire encore l’état Mauritanien récolte des milliards d’aides au nom de la lutte contre la pauvreté sans jamais qu’on sache ou va l’argent. Mr Soueidatt Ould M’bareck nous divertit avec le sujet préférer des hypocrites Mauritaniens en mettant en avant que les abolitionnistes Mauritaniens cherchent à diviser les Maures. Je cite ces propos :« Le fameux manifeste de l´IRA semble avoir un seul objectif : semer la division, la haine et la discorde au sein de cet ensemble uni à jamais malgré les aboiements de quelques chiens errants. » Depuis quand les maures blancs sont-ils attachés aux haratine ? En réalité ils s’attachent aux haratine du fait qu’ils exploitent ces derniers mais aussi pour gonfler leur démographie par rapport aux autres communautés.

Je vous remercie Diko hanoune.



sweidatt
mbodj@yahoo.fr
2009-09-05 17:05:14

Regardez moi cette malhonneteté et cette mauvaise foi. ces organisations cartables parlent du probleme foncier entre deux familles haratines : la famile ehel Brahim dont le fils n’est autre que le gouverneur de Nouakchott et des parents de la famile Ehel salikou dont le fils est gouverneur du Tiris Zemmour. donc tous les protagonistes sont noirs et h’ratins. Les arabo-berberes blancs ne sont pas concernés, mais voila que trois organisations racistes mises en place par des detraqués mentaux et adeptes de la Darfourisation de notre pays se mettent à nous parler d’arabo-berberes et à nous parler d’un systeme de domination et de janjawidation. quand ce sont des débiles qui font la politique, c’est toujours comme ca!

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés