L’opposition demande une commission d’enquête   
29/07/2009

L’opposition mauritanienne a demandé mardi (28 juillet) la création d’une commission d’enquête sur les "fraudes massives" ayant, selon elle, entaché la présidentielle du 18 juillet, tout en déclarant prendre acte de la validation du scrutin "au plan juridique" par le Conseil constitutionnel.



Cette demande a été formulée par les deux principaux candidats de l’opposition, Messaoud Ould Boulkheir (16,66% des voix) et Ahmed Ould Daddah (13,46%) dans un communiqué lu à l’occasion d’une conférence de presse conjointe. ""Nous demandons la constitution d’une commission d’enquête dans l’immédiat pour faire la lumière sur les griefs relevés par les candidats" dans leurs recours devant le Conseil constitutionnel, affirme le communiqué. La présidentielle avait été remportée par le général Mohamed Ould Abdel Aziz au premier tour avec 52,48%. Le Conseil constitutionnel avait rejeté les recours de l’opposition pour "insuffisance de preuves". "Tout en prenant acte sur le plan juridique" des résultats annoncés par le Conseil constitutionnel, les deux hommes estiment que "la crise politique reste entière parce que les élections n’ont été ni libres, ni démocratiques, ni transparentes en raison de multiples manoeuvres frauduleuses". "Ce que nous demandons est très simple: faire le recomptage des votes, vérifier le fichier électoral qui a été manipulé et procéder à l’examen technique des bulletins de vote" soupçonnés de "truquage à base chimique". "Nous cherchons des solutions pour éviter que le pays ne s’installe durablement dans la crise", ont-ils souligné. "Si Ould Abdel Aziz refuse cette requête, il aura préféré devenir un président contesté, inconfortablement installé et assumera alors une lourde responsabilité pour l’avenir du pays et de la démocratie", a pour sa part averti Ould Boulkheir. Les deux hommes ont affirmé qu’ils "continueront ensemble la bataille pour la démocratie" et qu’un jour, "fruit de cette lutte continue, le peuple sortira la tête de l’eau", selon les termes de M. Ould Boulkheir. Le général Ould Adbel Aziz était arrivé au pouvoir en août 2008 à l’occasion d’un coup d’Etat militaire qui avait plongé le pays dans une grave crise politique.(Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Moussa Molo
mmba@gmail.com
2009-07-31 20:20:45

A Messaoud, Ahmed et Ely Toute la fraude s’est faite autour des bulletins de vote.Je suis d’accord pour qu’une commission les examine ; mais il s’agit de bulletins deja utilises qui peuvent donner plus de renseignements que des bulletins pris aui Ministere de l’interieur. A mon avis, il y a eu deux types de bulletins de vote; 1-bulletins reglementaires; 2-bulltetins non reglementaires: et ou la case d’Aziz porte deja la mention arabe (ba) non visible. Ces bulletins ont une double reaction: Un procede technologique rejette toute autre case cochee, autre que celle d’Aziz; le votre revient a Aziz; En cochant une case autre que celle d’Aziz, la mention figurant deja sur la case d’Aziz apparait; donc le bulletin est nul au depouillement. De l’avis des membres des bureaux, les bulletins nuls sont entre Aziz, et soit, Ahmed, Messaoud; Ely ; Sarr.Il n y a pas eu de bulletins nuls entre Ahmed, Ely, Messaoud et Sarr. Une representante d’Ajd a dit remarquer que ceux qui votent pour Aziz mettaient beaucoup de temps a cocher leur bulletins. Ils evitaient simplement de cocher a cote de la mention ba deja inseree dans le bulletin. Je reste persuade qu’il a du y avoir des bulletins d’Aziz portant deux mentions et qui auraient du etre annules. Reste a savoir l’origine de cette manipulation; la societe ayant confectionne les bulletins ou des faussaires senegalais comme certains le pensent. Mais tout finira par etre decouvert.

sidi
sidi@hotmail.com
2009-07-30 08:36:09

ce difficile de supporter la victoire, mais tu dois reconnaitre que tu as perdu le jeu, vous et dadah vous avez la megalomanie, Dieu merci, vous ne pouvez plus vous vous presenter aux elections, pour cela la victoire vous fait mal. Mais rien n est impossible attendez l arrivee de sidi pour se presenter une nouvelle fois.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés