Première réunion du GUN, pas de consensus    
28/06/2009

La première réunion du gouvernement d’union nationale (GUN) désigné suite à l’accord de Dakar et dont le décret de nomination a été signé par le président constitutionnel démissionnaire n’a pas permis de dégager un consensus sur la convocation du collège électoral le 18 juillet 2009, contrairement à ce qui a été rapporté par une certaine presse.



La première réunion du conseil des ministres qui devait être une réunion de prise de contact a été marquée par la distribution à la table des ministres d’un projet de décret portant convocation du collège électoral le 18 juillet prochain, avec un délai de 48 heures pour le dépôt des candidatures et de 5 jours pour la révision du fichier électoral ainsi que le maintien des candidatures déposées à l’élection annulée du 6 juin. Ce décret préparé par les ministres du pôle du général Ould Abdel Aziz n’a pas fait l’unanimité et a été rejeté par les ministres des pôles du RFD et du FNDD.
La réunion a été suspendue à l’aube du 28 juin sans aucun consensus. Mais dans la journée du 28 juin les medias d’Etat dirigés par des membres -assez zélés- du pôle du général Ould Abdel Aziz ont diffusé un communiqué du conseil des ministres indiquant que le collège électoral a été convoqué le 18 juillet. Il semble aussi qu’un décret soit en circuit pour accréditer cette convocation. Mais ce décret dont les grandes lignes avaient déjà été rejétés par le conseil constitutionnel exige en plus de la signature de M. Ba M’baré, président de la République par intérim, les signatures du ministre de l’intérieur Mohamed Ould Rzeizim et de la ministre secrétaire général de la présidence Khadi mint Cheikhna. Ces deux ministres de l’opposition refusent de signer le décret arguant ses entorses à la constitution et exigeant l’avis d’experts garantissant la fiabilité de la tenue du scrutin présidentiel envisagé. Aux dernières nouvelles, le pôle du général Ould Abdel Aziz compte les contourner en faisant signer le décret par M. Ba Ousmane secrétaire général du Gouvernement et responsable de la jeunesse dans la campagne électorale du candidat Ould Abdel Aziz.

A la suite de ce blocage, deux événements se sont succédés le 28 juin à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Les présidents des pôles de l’Opposition ont introduit un recours devant le conseil constitutionnel contre le projet de décret en circuit dont ils ont pris connaissance à travers leurs ministres représentés au gouvernement. Et le Conseil National de la défense et de la sécurité successeur constitutionnel du Haut Conseil d’Etat (HCE-junte putschiste) a tenu une réunion suivie d’un déploiement sécuritaire impressionnant sur les principaux axes de Nouakchott.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés