Des milliers de mauritaniens ont organisé l’après-midi du 13 juin une grande manifestation dans laquelle ils ont appelé au retour du président Maaouiya Ould Taya renversé le 3 août 2005 par un coup d’Etat militaire. Après un regroupement au niveau du Palais des Congrès les manifestants qui scandaient des slogans favorables à Ould Taya et portaient ses photos se sont ébranlés en direction du Ksar...
...à bord de centaines de véhicules dont certaines portaient l’effigie du président Ould Taya. «Nous voulons que Maouiya revienne au pays et se présente aux élections», lançait un partisan de l’ancien président actuellement en exil au Qatar et décidément toujours populaire auprès des mauritaniens quatre années après son éviction du pouvoir.
La manifestation s’est terminée sans incident par un meeting organisé aux alentours de l’hôpital ophtalmologique. Les manifestations favorables à Ould Taya se multiplient à Nouakchott depuis plus d’une semaine. Depuis son départ quatre présidents (et le cinquieme pour bientôt) se sont succédés en quatre ans à la tête de la Mauritanie.
Ould Taya, lui, était resté au pouvoir 21 ans.
|