Quatre détenus politiques libérés avant la signature d’un Accord de consensus    
04/06/2009

Quatre détenus politiques mauritaniens, arrêtés après le coup d’Etat d’août 2008, ont été libérés le 4 juin à Nouakchott à quelques heures de la signature officielle d’un document relatif à un Accord de consensus sur "la gestion de la transition", a-t-on appris auprès du Groupe de contact international (GCI)).



Il s’agit de MM. Yahya Ould Ahmed Waghef (ancien Premier ministre), Sidi Mohamed Ould Biyé (ancien conseiller du président déchu), Mustapha Ould Hamoud (ancien ministre de la Fonction publique) et Isselmou Ould Khattri (ancien directeur d’Air Mauritanie). "Les quatre prisonniers politiques ont été libérés cet après-midi après l’engagement de la procédure juridique relative à leur élargissement", a indiqué la même source à l’APS. Les membres du GCI sont à Nouakchott depuis mercredi pour assister à la cérémonie de signature officielle de l’Accord politique intermauritanien. L’opposition avait exigé la libération de prisonniers politiques comme préalable à la signature de l’Accord. Le GCI a rencontré à Nouakchott les protagonistes de la crise politique en Mauritanie avec lesquels il est revenu sur l’importance de l’’Accord paraphé la veille à Dakar et qui est à même de faire sortir le pays de la crise qu’il traverse depuis le coup d’Etat du 8 août 2008. Il s’est entretenu, dans leurs sièges respectifs, avec le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), ainsi qu’avec le général Mohamed Ould Abdelaziz ex-chef de la junte, démissionnaire et candidat à la présidentielle. Lors des différentes séances de travail, les parties de la crise ayant pris part aux pourparlers de Dakar ont été invitées à respecter scrupuleusement l’Accord conclu après six jours d’intenses tractations et négociations. A cette occasion, les leaders des trois parties ont exprimé leur gratitude aux médiateurs qui ont pu regrouper les Mauritaniens autour de la même table et aboutir ainsi à un consensus national. (APS)
L’entrée en vigueur de l’Accord politique intermauritanien mettra le pays dans "une nouvelle ère"
 La signature officielle de l’Accord politique relatif à une gestion consensuelle de la transition en Mauritanie est prévue jeudi soir à Nouakchott. Au moment où la procédure judiciaire pour la libération des prisonniers politiques posée, par l’opposition, comme préalable à la signature du document est toujours en cours, les acteurs politiques ne cessent de réitérer leur engagement à respecter l’Accord dans son fond et dans sa forme. "La Mauritanie qui a été sous la menace d’embargo prévu par plusieurs pays et organismes internationaux peut se targuer d’avoir abouti à cette oeuvre réconciliatrice qui la mettra à l’abri de l’isolement sur le plan international", a déclaré à l’APS un membre du Groupe de contact international (GCI) sur la Mauritanie. Selon le même diplomate l’entrée en vigueur du texte de consensus et son strict respect par la classe politique mauritanienne, "motivera les partenaires au développement et la communauté internationale à venir en aide à ce pays". De son côté, la presse mauritanienne a affirmé qu’après la signature de l’Accord de Dakar, "la Mauritanie se réconciliéra avec elle-même mais également avec la communauté internationale". Un accord relatif à un plan de sortie de crise a été conclu entre les protagonistes de la crise politique en Mauritanie au terme de six jours d’intenses négociations et tractations sous l’impulsion du Groupe de contact international (GCI) et du Sénégal, pays facilitateur du dialogue. Outre, le camp du général Mohamed Ould Abdelaziz, ex- chef de la junte démissionnaire et candidat à la présidentielle, l’opposition qui a été représentée par le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), ainsi que le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) de M. Ahmed Ould Dadah a également paraphé le texte.
S’exprimant à cette occasion, le président de la délégation du FNDD, M. Mohamed Ould Mouloud a indiqué qu’il s’agit d’une victoire de la Mauritanie, où la raison a fini par l’emporter". Quant au leader du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), M. Ahmed Ould Dadah qui s’exprimait dans une déclaration à l’APS, il a fait savoir que l’opinion mauritanienne a apprécié le consensus, précisant toutefois qu’"il est maintenant question de sa mise en oeuvre". "Nous allons contribuer avec loyauté à l’application et à l’approfondissement de cet accord", a notamment dit M. Ould Dadah, soulignant le rôle que pourra toujours jouer la communauté internationale dans l’accompagnement du processus de sortie de crise en Mauritanie. "L’objectif de tous les combats menés c’est le peuple mauritanien qui a prouvé sa maturité", a-t-il ajouté avant de conseiller "la vigilance" dans l’application du texte qui permettra, selon lui aux Mauritaniens de faire leur choix politique en toute transparence. Pour sa part le général Mohammed Ould Abbdelaziz avait dit dans une première réaction: "respectez la loi, participez aux élections et honorez l’Accord de Dakar". Il est à rappeler que le Commissaire à la paix et à la sécurité (CPS) de l’Union africaine, Ramtane Lamamra a indiqué que "toutes les dispositions de l’Accord sont inter-reliées et doivent faire l’objet d’une application solidaire". "Ces dispositions doivent être appliquées dans leur lettre et leur esprit", a-t-il dit, soulignant que "l’esprit de cet Accord se décline en termes de consensus, à mettre en oeuvre en toute bonne foi et avec l’objectif impératif d’assurer son succès".(Aps)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés