Le porte-parole du candidat KHB tire un bilan de la tournĂ©e   
31/05/2009

M. Cheikh Ahmed Ould Zahaf, porte-parole du candidat Kane Hamidou Baba (KHB) a organisé une conférence de presse le samedi 30 mai 2009 à midi, à la résidence La Case pour tirer un bilan à mi parcours de la campagne du candidat. En présence du directeur de campagne, le Dr Abdallahi Ould Nem, et de la presse nationale et internationale...



...Cheikh Ahmed Ould Zahaf a tenu à expliquer les différentes étapes et les temps forts de la tournée du candidat KHB dans les régions des deux Hodhs, de l’Assaba et du Guidimakha.

«Ce point de presse est consacrĂ© Ă  la visite que vient d’effectuer notre candidat M. Kane Hamidou Baba Ă  l’intĂ©rieur du pays en particulier au niveau des deux Hodhs, de l’Assaba et du Guidimakha. Il doit ĂŞtre aujourd’hui (samedi 30 mai ndlr) au Gorgol Â» a-t-il indiquĂ©. Et de prĂ©ciser. «Je voudrai aussi dire que contrairement Ă  ce que beaucoup de gens pensent que notre candidat, compte tenu de son histoire de militant, compte tenu de son niveau et de sa stature est un homme suffisamment connu au niveau de ces rĂ©gions Â». Pour preuve, les ralliements et les accueils et les meetings qui ont Ă©tĂ© organisĂ©s dans ces trois ou quatre rĂ©gions en faveur de KHB ainsi que «les grands soutiens qu’il a eus parmi les grands Ă©lecteurs que notre candidat vient de visiter». En guise d’exemple, il citera Maghta Lahjar dans la rĂ©gion du Brakna et en particulier le Brakna nord « parce qu’on a toujours considĂ©rĂ© que KHB est le candidat du Brakna Sud. Mais le prĂ©sident a Ă©tĂ© très bien accueilli et les ralliements continuent Ă  s’opĂ©rer Â». Et de poursuivre. « Moi-mĂŞme, en prenant la route de l’Espoir en venant et j’ai pu constater qu’il y a de grands Ă©lecteurs et beaucoup de ralliements qui se sont faits en faveur de notre candidature ou qui sont en voie. C’est le cas au Tagant dans la moughataa de Moudjeria en particulier la commune de Soudoud dont la capitale est Echram, j’ai pu visiter deux autres localitĂ©s du milieu et j’ai constatĂ© que beaucoup de gens, en particulier les femmes se mobilisent pour soutenir notre candidat Â». Le porte parole de KHB a dĂ©clarĂ© que son candidat a reçu un grand accueil Ă  Tintane et Ă  NĂ©ma. «A NĂ©ma, dira-t-il, c’était prĂ©visible dans la mesure oĂą la fĂ©dĂ©ration du RFD du Hodh Charghi a ralliĂ© depuis le dĂ©but le candidat quand on avait créé la tendance du RFD favorable Ă  la participation Â». Cheikh Ahmed Ould Zahaf a toutefois dĂ©plorĂ© le retard dans la mise en place des coordinations rĂ©gionales. Il a avancĂ© tout de mĂŞme qu’ils ont Ă©tĂ© bien reçus Ă  Kiffa oĂą «notre coordination a rĂ©ussi Ă  faire un grand rassemblement au cĹ“ur de la ville de Kiffa. Beaucoup de grands Ă©lecteurs de toutes les composantes, de toutes les franges de l’Assaba ont exprimĂ© leur soutien Ă  notre candidat. A Kankossa, lors de notre passage par Ould YengĂ©, un accueil populaire Ă  la hauteur du candidat nous a Ă©tĂ© rĂ©servĂ© Â». Certes, le porte parole a dit qu’ils n’étaient pas aussi surpris que le meeting de Ould YengĂ© soit populaire « parce qu’on avait une forte prĂ©sence au niveau de cette moughataa frontalière avec le Mali. C’est le cas du meeting de SĂ©libaby Â».

Les faveurs du candidat KHB

Au regard du bilan, il est à constater que le candidat KHB a reçu beaucoup de soutiens en sa faveur, selon son porte-parole.
Et le premier constat, selon lui, est que « toutes les structures du RFD au niveau de ces rĂ©gions ont tous ralliĂ© le candidat KHB. C’est-Ă -dire que celles qui Ă©taient rĂ©ticentes Ă  rallier notre cause, ont pratiquement tous exprimĂ© leur soutien au candidat en dĂ©cidant de participer avec nous aux Ă©lections et assurer Ă  notre candidat le plus grand succès». Tout comme il constatera que les populations de façon gĂ©nĂ©rale, sont contre le boycott des Ă©lections. C’est-Ă -dire qu’il y a une tendance très forte et c’est la plus dominante au niveau de ces rĂ©gions visitĂ©es a-t-il dit avant d’indiquer que les populations et les acteurs politiques locaux sont favorables Ă  la participation. Ils pensent que « le boycott est une mauvaise politique et qu’il s’identifie Ă  crĂ©er des problèmes Ă  la Mauritanie Â».
Le troisième constat de Cheikh Ahmed Zahaf, est que «contrairement Ă  ce que beaucoup d’observateurs pensaient par rapport au prĂ©jugĂ© sur notre candidat compte tenu de son appartenance ou du fait qu’il est de la vallĂ©e, que ce prĂ©jugĂ© n’a aucun sens dans l’esprit des populations de ces rĂ©gions Â». En fait, rĂ©vèlera-t-il, KHB a Ă©tĂ© ralliĂ© par de très grands notables de l’Assaba, des deux Hodhs, du Brakna et en particulier du Brakna nord et du Guidimakha. C’est donc dire que si l’intĂ©gration nationale est le thème majeur de notre campagne, nous avons pu constater que cette intĂ©gration lĂ  est bien possible et c’est ce que ces populations ont exprimĂ©. Parce quelles n’ont pas regardĂ© l’appartenance du candidat mais parce qu’il est un grand homme et un homme politique sur lequel elles peuvent porter tout leur espoir Â».
RĂ©pondant aux questions des journalistes sur l’éventualitĂ© d’une suspension de la campagne, rĂ©sultat de la mĂ©diation en cours Ă  Dakar, Cheikh Ahmed Zahaf dira que « nous pensons que la campagne peut ne pas ĂŞtre suspendue. Mais si tel est le cas, nous sommes aussi favorables au dialogue bien que nous prĂ´nons la participation Â». Concernant la possibilitĂ© d’une candidature d’Ahmed Daddah en cas de report des Ă©lections, « cela ne nous gĂŞne pas parce que nous considĂ©rons que le RFD c’est nous pour la simple raison que plusieurs groupes nous ont ralliĂ©s Â». D’ailleurs, pour Ould Zahaf, « Ahmed Daddah devrait nous soutenir mĂŞme si l’opportunitĂ© de reporter les Ă©lections se prĂ©sentait Â».
Pour sa part, le Dr Abdallahi Ould Nem, directeur de campagne de KHB, pour sortir le pays de la crise, « il faut des Ă©lections libres et transparentes Â». Toutefois, il a dĂ©clarĂ© qu’aujourd’hui, telle que la situation se prĂ©sente, « nous devrons ĂŞtre associĂ©s Ă  la solution qui se dĂ©gagerait de la mĂ©diation parce que nous sommes sur le terrain Â». Et par consĂ©quent, dira-t-il, nous rejetterons dans le fond et dans la forme toute solution Ă  laquelle nous ne sommes pas associĂ©s».
Compte rendu Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés