Houcein Ould Ahd Hadi député d’Aleg: «Nous ne sommes pas contre le report de la présidentielle»   
16/05/2009

«Nous sommes ouverts au dialogue et considérons que ce qui s’est passé hier est un début» a déclaré le 16 mai à la Télévision «Medi Sat» le député d’Aleg M. Houcein Ould Ahmed Hadi, qui répondait à une question relative à la disponibilité de la Majorité parlementaire qui soutient les Militaires au pouvoir, au dialogue amorcé le 15 mai à Nouakchott avec l’opposition anti-putsch mauritanienne, sous l’égide des médiateurs internationaux .



« Tout dépend -a-t-il ajouté- du sérieux des autres parties concernées par ce dialogue, car pour que ce dialogue réussisse, il faut que le RFD et le FNDD contribuent à faire baisser les tensions et mettent un terme aux attitudes de nature à compromettre son succès afin de garantir une ambiance favorable au consensus Â»
Sur la nature des concessions que la majorité parlementaire pourrait concéder, le député d’ Aleg figure de proue des parlementaires favorables aux militaires a répondu : « nous avons déjà fait plusieurs concessions et nous sommes prêts à en faire davantage pour l’intérêt du pays et au nom de notre responsabilité en tant que majorité, mais nous ne sommes pas prêts à faire des concessions pour des intérêts personnels, comme l’obtention de postes»
A une question relative au report de la présidentielle, Ould Ahmed Hadi indique :
«Par principe nous ne sommes pas contre le report, mais nous estimons que l’élection doit avoir lieu avant le début du mois de juillet. Les autres parties le savent et le Sénégal aussi. La saison d’hivernage débute juillet ce qui rend impossible l’organisation d’une élection car des zones de notre territoire deviennent coupées du reste du pays à cause des eaux Â». Et d’ajouter : «Il faudra aussi que le report soit fixé dans le temps, on ne peut pas reporter dans l’absolu».
A une autre question sur l’acceptation par le pouvoir des candidatures émanant de l’opposition anti-putsch, Ould Ahmed Hadi répond : «Ce n’est pas à nous d’accepter ou de refuser des candidatures. C’est la constitution qui en fixe les conditions. Â»
« Etes-vous favorable à un gouvernement de consensus et à l’élargissement de la CENI ?» à cette question, le député d’Aleg estime qu’«il n y a pas de problèmes sur ce plan Â» : Â«Du temps où il était président, Mohamed Ould Abdel Aziz avait souhaité la participation de toutes les parties au gouvernement. Il avait même souhaité que la CENI soit formée par l’opposition. Nous n’avons donc pas de problèmes sur ce plan là» a-t-il dit.

Un autre son de cloche
Les déclarations du député d’Aleg n’excluant pas le report de la présidentielle, étaient diffusées sur la chaîne maghrébine au moment même, où le président du groupe parlementaire de la Majorité  favorable aux militaires le député Mohamed Ali Cherif -cité par l’agence al akhbar.info- assenait qu’il n y aura pas de report de l’élection du 6 juin qui consacrera, selon lui, la victoire du «Moujahid» Mohamed Ould Abdel Aziz. M Cherif  par ailleurs mandataire du parti  de L’Union pour la République (UPR) présidé par le général Aziz,  s exprimait  lors d’un meeting populaire organisé par des cadres du Hodh Charghi favorables au «Mouvement Rectificatif du 6 août Â» (putsch). La question qui se pose est de savoir,  qui de Houcein ou Cherif, est réellement, la voix du Maitre?  


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés