Le FNDD en démonstration de force à Nouadhibou (source FNDD)   
09/05/2009

Dans le cadre de sa mobilisation de plus en plus forte pour faire échouer le coup d’Etat du 06 Août dernier commis par le général limogé Mohamed Ould Abdel Aziz et rétablir l’ordre constitutionnel, le FNDD a organisé ce vendredi 08 Mars à Nouadhibou un grand meeting populaire sous la Présidence de Monsieur Messaoud Ould Boulkheïr, Président de l’Assemblée nationale, qu’accompagnait une importante délégation du Front.



Plusieurs milliers de militants et sympathisants ont répondu présents à ce grand rendez-vous qui n’est qu’une étape dans le grand processus de combat pour le retour à l’ordre constitutionnel et la restauration de la légalité incarnée par le Président de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheïkh Abdallahi. Les banderoles, les affichettes brandies tout comme les slogans scandés exprimaient l’adhésion totale des citoyens aux orientations du FNDD et à l’engagement de ses dirigeants déterminés à réhabiliter la volonté populaire.
Plusieurs membres de la délégation du Front ont tour à tour pris la parole, fustigeant le coup d’Etat et dénonçant ses conséquences néfastes su le pays. Ils réitéré l’engagement des mauritaniens patriotes à poursuivre la lutte jusqu’à la mise en échec du projet insensé du général Mohamed Ould Abdel Aziz.
Prenant la parole sous les ovations de l’assistance qui ne cessait d’augmenter, le Président Messaoud Ould Boulkheïr a d’abord fait un exposé détaillé de la situation de plus en plus critique qui prévaut dans le pays et dont le sel responsable est le général Mohamed Ould Abdel Aziz. Le coup d’Etat-réaction est l’œuvre de ce seul officier, mu par des intérêts strictement personnels a dit le Président de l’Assemblée nationale, précisant que Mohamed Ould Abdel Aziz ne s’est même pas concerté avec ses soi-disant amis qu’ils s’appellent Negri ou Ghazouani. Le seul mobile est son refus d’être limogé par le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, alors que celui-ci a agi conformément à ses prérogatives constitutionnelles.
Le Président de l’Assemblée Nationale a également parlé de l’initiative de sortie de crise sénégalaise. Après, dit-il, que le Ministre Gadio envoyé par le Président Wade ait rencontré, il y a plusieurs semaines, les différents protagonistes de la crise, il s’est rendu à Lemden où il a présenté à Monsieur Sidi Mohamed O Cheikh Abdallahi une invitation pour Dakar. Ce dernier a donné son approbation mais à condition d’être accueilli à l’aéroport par le Président Abdoulaye Wade en personne, recevoir les ressortissants Mauritaniens, rencontrer tous les hommes politiques Sénégalais et organiser une conférence de presse. C’est ce que le Sénégal a accepté en donnant son accord de principe.
Quelques jours après, le FNDD qui s’était préparé pour accompagner le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi est saisi par le Sénégal via son Ministre des Affaires étrangères pour se voir notifier que les conditions exigées par le Président de la République ne peuvent pas être satisfaites. Sidi a alors annulé son voyage au Sénégal. C’est ce même Ministre qui revient pour dire que le Sénégal continue ses médiations afin de participer au règlement du problème.
Certes, ajoutera le Président de l’Assemblée Nationale, le Front participera à toute négociation sérieuse dont l’objectif est de faire sortir le pays de l’impasse. Mais ses préalables demeurent inchangés. Qu’il s’agisse du rejet de l’agenda des putschistes, de la libération des détenus d’opinion et de la participation du Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi aux négociations de sortie de crise. Le FNDD, ajoute-t-il, suit avec attention, le travail de l’Union Africaine, notamment en ce qui concerne le dossier de Mauritanien. Ceci étant il ne compte que sur l’action du peuple mauritanien engagé à restaurer la légitimité constitutionnelle.

Enfin, il a affirmé que le Front restera mobilisé et combattra pour mettre en échec ce coup d´Etat, demandant au passage à tous les mauritaniens à rejeter avec la dernière énergie la mascarade du 6/6.
La commission de communication du FNDD


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés