Réponse de Ould Daddah, au Général Aziz    
14/04/2009

Lors d’une conférence de presse organisée à Nouadhibou, le 12 avril 2009, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz a cru devoir clore sa campagne électorale précoce, financée sur les frais de l’Etat, en tenant à mon égard des propos particulièrement malveillants et dépourvus de fondements. Ainsi, a-t-il affirmé :



1°) que je l’ai incité à plusieurs reprises, avant le 06 août 2008, à perpétrer un coup d’état militaire ;

2°) que je lui ai déconseillé, il y a deux ans, la rupture des relations diplomatiques avec Israël, avant de changer d’opinion postérieurement et revenir à la charge pour demander leur rupture ;

3°) que je change souvent de positions politiques.

Je tiens à apporter, à l’attention de l’opinion publique, les clarifications suivantes.

a) S’agissant de l’incitation à perpétrer un coup d’état, je démens formellement avoir tenu les propos que me prête le Général. Par contre, j’affirme avec force avoir mis en garde le Général contre le recours au coup d’état, tout en lui rappelant qu’il s’agit d’un mode anachronique d’accession au pouvoir et que pour sortir de l’impasse politique que le pays traverse, des mécanismes démocratiques, tels que la motion de censure du gouvernement et la dissolution de l’Assemblée Nationale étaient à la portée des mauritaniens.

b) En ce qui concerne la rupture des relations diplomatiques avec Israël, ma position personnelle et celle de mon Parti sont constantes et notoirement connues.
Il convient de rappeler ici, à cet égard, que je suis le seul dirigeant politique à avoir souffert du bannissement à Boumdeid, en décembre 1998, pour avoir dénoncé ces relations et demandé leur rupture immédiate.
Tout récemment encore en décembre 2008, lors d’une rencontre avec le Général Mohamed Ould Abdel Aziz, en présence des Présidents de Partis : Mohamed Lemine Chbih Ould Cheikh Melainine, Saleh Ould Hanenna, Sidi Mohamed Ould Mohamed Vall, Moustapha Ould Abeiderrahmane, Mohamed Yehdhih Ould Moctar El Hacen, j’ai instamment demandé, au moment où Israël perpétrait son agression sauvage contre nos frères palestiniens à Ghaza, de mettre fin immédiatement et totalement à ces relations qui nuisent tant à l’image de notre pays qu’à ses intérêts et vont à l’encontre de l’opinion de notre peuple.

c) Quant au changement fréquent de mes positions politiques, bien qu’il me paraisse inutile de m’attarder outre mesure sur cet aspect, je m’étonne quand même de cette «accusation», puisqu’il est notoirement connu que je n’ai jamais pratiqué le nomadisme politique comme beaucoup d’autres. Je me limiterai seulement ici à admettre que je suis l’objet de beaucoup de critiques exprimées parfois publiquement, à tort ou à raison, mais â€“ Allah soit loué â€“ je ne suis pas connu comme l’homme qui pratique le mensonge ou la félonie.

Enfin et puisque le Général Mohamed Ould Abdel Aziz laisse entendre que je suis l’inspirateur de bon nombre de ses décisions, je lui demande alors d’avoir le courage de respecter la légalité, et de s’abstenir de se présenter à une quelconque élection présidentielle. Ainsi il agirait dans l’intérêt supérieur de la Mauritanie. 

 

Ahmed Ould DADDAH

Président du RFD


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés