Ould Yali : Le FNDD ne dialoguera pas sans «gage de bonne volonté» de la junte    
14/04/2009

Le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) a exigé le 14 avril un "gage de bonne volonté" de la junte comme préalable au dialogue proposé par la médiation sénégalaise. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidjane Gadio, a repris le 13 avril sa médiation en Mauritanie, en proposant "une rencontre le plus rapidement possible entre les leaders politiques mauritaniens" pour "discuter de l’ensemble des questions qui posent problème".



"Les propositions du Sénégal sont bonnes, mais il leur manque un cadre, un contexte favorable qu’il faut trouver comme gage de bonne volonté" de la part des militaires au pouvoir, a jugé le président en exercice du FNDD, Omar Ould Yali, interrogé par l’AFP après un entretien avec M. Gadio. "Comment engager des négociations alors que l’autre partie (la junte) poursuit son agenda (électoral) de façon unilatérale, jette en prison des opposants politiques?" s’est interrogé Omar Ould Yali. "Il faut que cette situation cesse, qu’il soit mis fin à cet agenda et que les prisonniers soient libérés" a-t-il ajouté. Il évoquait le fait que le général Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir depuis le putsch du 6 août contre le président élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi, soit candidat à l’élection présidentielle anticipée du 6 juin. Il faisait également allusion au sort du Premier ministre mauritanien déchu, Yahya Ould Ahmed Waghf, écroué depuis plus de 6 mois avec d’autres personnalités accusées d’avoir "manigancé la faillite" d’Air Mauritanie. Pour sa part, l’opposant Ahmed Ould Daddah s’est affirmé prêt à engager le dialogue proposé par l’émissaire sénégalais. M. Gadio devait encore rencontrer le président du Sénat Ba Mamadou dit M’Baré et un candidat à la présidentielle, Ibrahima Moctar Sarr, avant de quitter Nouakchott pour Tripoli, où se tient mercredi 15 avril une réunion du comité exécutif de l’UA. Une délégation de l’UA avait déjà achevé le 13 avril à Nouakchott une médiation de trois jours, sans succès apparent.
(Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés