CommuniquĂ© de presse du FNDD   
26/03/2009

Poursuivant la politique de la fuite en avant adoptĂ©e par la junte putschiste ; ignorant encore une fois le rejet populaire de plus en plus vaste du pouvoir militaire et faisant fi de la ferme dĂ©termination de la communautĂ©  internationale  Ă  faire face au coup d’Etat et Ă  sanctionner ses auteurs, le chef du Conseil putschiste vient de fixer la date de sa mascarade Ă©lectorale du 6 juin prochain



et de reporter sine die, après un avis du Conseil Constitutionnel désormais à sa solde, le renouvellement partiel du Sénat.
Les derniers jours ont apporté des développements importants aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, tous confortant le combat pour la démocratie mené au plan national et confirmant la fin inéluctable du coup d’Etat :
- Au plan intĂ©rieur, de larges franges du peuple mauritanien ont boycottĂ© les visites carnavalesques effectuĂ©es par le gĂ©nĂ©ral limogĂ© en quĂŞte de lĂ©gitimitĂ© et de popularitĂ©. Hier seulement, la ville de KaĂ©di a donnĂ© la preuve du rejet populaire des dĂ©cisions et manĹ“uvres Ă©lectoralistes mĂ©prisables du gĂ©nĂ©ral, suivant en cela Aleg, Maghta Lahjar et BarkĂ©ol.
A l’inverse, les activitĂ©s du FNDD ont enregistrĂ© une grande affluence politique et populaire, qui reflète  l’adhĂ©sion massive au projet dĂ©mocratique du Front, dont la noblesse des idĂ©aux et la vĂ©ritĂ© des choix deviennent chaque jour plus Ă©videntes.
- Au plan extĂ©rieur, le Conseil de Paix et de SĂ©curitĂ© (CPS) de l’Union Africaine a rĂ©itĂ©rĂ© son ferme rejet du coup d’Etat et rĂ©affirmĂ© la poursuite de la mise en Ĺ“uvre des sanctions individuelles contre les auteurs du putsch et leurs soutiens, mettant ainsi fin aux manĹ“uvres entreprises par le colonel Kadhafi pour entraĂ®ner l’Union Africaine et la CommunautĂ© Internationale dans le piège de l’acceptation du fait accompli en Mauritanie, dont le coup d’Etat a suscitĂ© la rĂ©surgence des pratiques putschistes dans le continent, alors que celui-ci franchissait des pas importants sur la voie de la dĂ©mocratisation et de la modernitĂ©.

Tout en félicitant ses militants pour les réalisations accomplies jusqu’à présent, le FNDD tient à :
- Exprimer sa satisfaction pour la dĂ©cision du CPS de l’Union Africaine portant confirmation des sanctions individuelles contre les auteurs du coup d’Etat et leurs soutiens civils, considĂ©rant qu’il s’agit-lĂ  d’une rectification de la position de l’UA et du minimum de fermetĂ© requis de la part de la CommunautĂ© Internationale, pour faire face Ă  une junte putschiste qui a piĂ©tinĂ© la Constitution de son pays et violĂ© les accords et conventions africaines et internationales.
- Mettre en garde la junte putschiste contre la persistance dans sa fuite en avant et la mise en jeu de l’avenir de la Mauritanie pour assouvir des intĂ©rĂŞts Ă©goĂŻstes illusoires. A ce sujet, le Front rend le GĂ©nĂ©ral Mohamed Ould Abdel Aziz, chef de la junte, personnellement responsable de la conduite de la Mauritanie vers l’aventure !
- Renouveler son appel Ă  l’ensemble des forces vives de la Nation pour resserrer les rangs et renforcer la lutte, afin de faire Ă©chouer le coup d’Etat, de restaurer la lĂ©galitĂ© constitutionnelle, incarnĂ©e par le PrĂ©sident dĂ©mocratiquement Ă©lu, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et de libĂ©rer le Premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf et les dirigeants du Front incarcĂ©rĂ©s avec lui.

Nouakchott, le 27 Mars 2009
La Commission de Communication


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés