Présidentielle du 6 juin 2009: NDI refuse d’envoyer des observateurs   
19/03/2009

Une ong américaine pour la promotion de la démocratie, le National Democratic Institute (NDI), n’enverra pas d’observateurs lors de l’élection présidentielle organisée le 6 juin par la junte au pouvoir en Mauritanie, a indiqué le 19 mars à Nouakchott,  un de ses responsables.



"Le NDI ne va pas envoyer d’observateurs à ces élections", a annoncé M.  Les Campbell le directeur régional pour le Maghreb et le Moyen-orient, lors d’une conférence de presse tenu au siége du NDI à  Nouakchott.
"Le processus électoral est perçu comme inéquitable, non représentatif, non compétitif et ne serait pas conforme aux normes internationales", a-t-il ajouté.
Le responsable du NDI, qui a eu des contacts avec "plusieurs acteurs politiques et des leaders de la société civile", a expliqué que son organisme liait sa présence à ces élections à un "consensus sur un retour à la démocratie" auquel participeraient le président démocratiquement élu et les principales forces politiques en Mauritanie.
Le NDI avait observé les élections législatives, municipales et présidentielles de 2006-2007, a rappelé M. Campbell, qualifiant cette expérience démocratique "d’exemplaire en Afrique et dans le monde arabe" et estimant à l’opposé que le putsch du 6 août était "un sérieux revers".
Le NDI est un organisme à but non lucratif qui oeuvre pour la promotion de la démocratie dans le monde. Son siège se trouve à washington. il dispose depuis 2006 d’un bureau en Mauritanie. NDI a grandement contribué ces derniers années à la formation des parlementaires des représentants des partis et des organisations de la société civile en Mauritanie.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés