Déclaration de la conférence des présidents du FNDD   
13/03/2009

Le FNDD vient d’assister avec consternation à l’échec de ce qui devait être le prélude d’un processus de dialogue entre les parties mauritaniennes concernées sous les auspices du Président en exercice de l’Union Africaine, le Guide Mouammar Kaddafi, conformément à la décision du Groupe de Contact International (GCI) prise lors de sa réunion du 20 février 2009 à Paris.



Depuis quelques jours le Guide Kaddafi a entamé, en Libye, une série d’entretiens séparés avec les principales parties concernées. Cela a conduit le Président de la République M. Sidi Mohamed O. Cheikh Abdellahi, le Président de l’Assemblée Nationale M. Messaoud O. Boulkheir et la Direction du FNDD à aller tour à tour en Libye pour exposer leurs propres points de vue au Guide Libyen. Il en a été de même du Chef de la Junte militaire et du Président du Parti RFD.
Au cours de ces entretiens, le camp de la légalité Constitutionnelle a édifié le Guide Libyen sur la nécessité d’inscrire le dialogue dont il se propose d’être le facilitateur, avec la pleine participation des Organisations et Etats membres du GCI, dans le respect intégral de la Constitution Mauritanienne et dans le cadre et paramètres des Communiqués du GCI, notamment ceux du 21 novembre 2008 et du 20 février 2009.
Dès son arrivée, le dimanche 8 mars 2009, à Nouakchott - qui a d’ailleurs donné lieu, comme on pouvait s’y attendre à une série de manifestations et de gestes ostensiblement en porte à faux avec la nature de la mission de médiation - l’équipe du Guide Libyen a soumis à titre informel au FNDD et vraisemblablement aux autres parties, une proposition de cadre de référence de dialogue et ce, pour appréciation préliminaire.
Le mardi 10 mars, en milieu de journée, la Direction du FNDD a rencontré l’équipe Libyenne à laquelle elle fit part de ses observations globalement favorables à la proposition Libyenne sous réserve de certains amendements destinés à souligner davantage la référence au Corpus des décisions de l’Union Africaine et du GCI ainsi que certaines mesures de nature à conférer plus de crédibilité au dialogue à entamer. La partie Libyenne a promis de remettre au FNDD, une heure plus tard, sa proposition officielle de document cadre à soumettre à la signature des parties concernées.
Nous avons été surpris d’apprendre dans la soirée, par la voix du chef de l’équipe libyenne, sur une chaîne satellitaire, qu’un accord entre les parties est trouvé et qu’il sera signé le lendemain.
Plus tard, le même responsable Libyen remit au FNDD un document qui, dès la première lecture, s’est avéré sans aucun rapport avec la première version et épousait manifestement l’agenda unilatéral en cours de la junte, au point qu’il s’est donné pour principal objet de définir les modalités d’organisation de la mascarade électorale du 6 juin 2009 telle que planifiée et orchestrée par le Général Ould Abdel Aziz pour résoudre sa propre crise de légitimité.
En dépit de son étonnement devant ce rebondissement spectaculaire dans l’entretien de la confusion, le FNDD s’est employé calmement à préparer une contreproposition de déclaration de cadre de dialogue à resoumettre à la partie Libyenne. Ce qu’il n’eut nul besoin de faire, dans la mesure où la partie Libyenne semblait avoir oublié la suite du calendrier de concertation.
La brève péripétie des préliminaires des pourparlers n’aura pas dissuadé le Guide Libyen d’extérioriser sa volonté d’imposer le fait accompli du Coup d’Etat. En effet, et ce fut le point d’orgue de la confusion, le Guide Libyen annonçait au cours d’un show médiatique et populaire, que la Démocratie n’était pas bonne pour la Mauritanie et l’Afrique de façon générale et réciproquement, les coups d’Etat étant le mode d’accès au pouvoir le plus usité en Afrique, et que « la négociation était terminée». Les Dirigeants du FNDD et une partie du public n’eurent alors d’autre choix que de se retirer de la salle pour marquer leur rejet de ces propos. Il choisit alors ce moment précis pour  entonner, debout le bras levé, un slogan : «En avant pour le six six ! En avant pour le six six !» en référence à l’agenda, électoral unilatéral de la junte.
Devant la gravité de la tournure des événements, le FNDD tient à exprimer son indignation en pensant aux citoyens mauritaniens qui endurent depuis plus de sept mois les sacrifices les plus nobles pour la préservation des valeurs démocratiques et des acquis de la République et à la Communauté Internationale qui a unanimement condamné le coup d’Etat du 6 août 2008, exigé le rétablissement de l’ordre constitutionnel issu des élections de mars 2007 et œuvré depuis lors sous l’égide de l’Union Africaine à cet effet.
Le FNDD est d’autant plus scandalisé que le président en exercice de l’Union Africaine, qui est sensé faire respecter et veiller à la mise en Å“uvre des décisions de celle-ci, puisse prendre le contrepied des décisions de l’Union et  soutenir, en particulier, la candidature d’un Général putschiste entrant ainsi en contradiction flagrante avec l’esprit des textes qui la régissent.
Le FNDD saisit cette occasion pour lancer un appel pressant à la Communauté Internationale et en particulier au GCI pour mettre fin à ce forcing tendant à imposer l’agenda des Putschistes.
Pour sa part, le FNDD poursuivra sa lutte pour la mise en échec du Coup d’Etat du Général Ould Abdel Aziz et le rétablissement de l’ordre constitutionnel, et restera ouvert à un dialogue crédible, sérieux, supervisé par la Communauté Internationale et qui s’inscrit résolument dans le cadre des décisions de l’Unité Africaine et du GCI.
Nouakchott, le 13 Mars 2009
La Conférence des Présidents


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés