La date du 6 juin fixée pour l’élection présidentielle, par le Haut Conseil d’Etat (HCE) depuis le « Mouvement de Rectification» du 6 août, n’est pas discutable, a déclaré le 12 mars lors d’un point de presse le Porte-parole du gouvernement El Kory Ould Abdel Mola.
"L’agenda électoral n’est pas discutable parce qu’il s’agit d’une décision des Etats Généraux de la Démocratie"(EGD), a-t-il précisé. Ces EGD, avaient été boycottés par le front anti-putsch (FNDD) et leurs résultats avaient également été rejetés par le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah. Ces deux protagonistes de la crise mauritanienne face au troisième, le HCE, ont rejeté l’organisation d’une présidentielle à la date du 6 juin et refusé la candidature des militaires du HCE à celle-ci. Mais comme pour répondre à la déclaration du RFD en date du 11 mars qui considère comme condition sine qua non à la réussite du dialogue «l’annulation pure et simple de l’agenda électoral unilatéralement engagé par le HCE », le ministre Porte parole du Gouvernement a tenu à réaffirmer que les élections «auront lieu le 6 juin, et seront libres et transparentes". Le Ministre a passé par la même occasion un savon au FNDD en déclarant que le gouvernement restait «ouvert» au dialogue, "contrairement au FNDD qui ne cherche que l’escalade". Ould Abdel Mola a affirmé que «la crise est dépassée après l’invitation faite par le colonel Mouammar El Ghadhafi aux parties mauritaniennes pour participer aux élections du 6 juin prochain ». Est-elle finie pour ceux qui n’ont pas l’intention de participer à la future élection ?
Une question qui aurait due être posée à Monsieur le Ministre. Mais restons-en là , c’est quand même un confrêre et puis c’est aussi le Boss…
|