Une délégation du RFD a pris part, le 11 Mars 2009, à une réunion de concertation des trois parties impliquées dans la recherche de solution à la profonde crise institutionnelle et politique qui prévaut dans notre pays :Le RFD, le FNDD et le HCE.
Cette rencontre qui n’a malheureusement abouti à aucun résultat a été organisée sous les auspices du frère Mouammar Kaddafi, président de l’Union Africaine (UA) désigné à cet effet par le Groupe de Contact International sur la Mauritanie. C’est ici le lieu de rappeler que la base de cette médiation est le communiqué publié à Paris par ce groupe de contact, à la date du 20 Février 2009.
Animés par le souci de contribuer à la mise en place d’une solution consensuelle conforme à l’option démocratique que le Peuple mauritanien s’est librement fixé, les représentants du RFD ont exposé leurs propositions de sortie de crise, de nature à garantir un retour à la vie constitutionnelle normale.
Ils ont exprimé leur rejet de la situation de fait qui prévaut actuellement et qui n’obéit ni à la légalité constitutionnelle ni au consensus national. En conséquence, le Parti ne peut que regretter tout propos qui vient consacrer la conquête et l’exercice du pouvoir par la force.
Le RFD demeure convaincu que la sortie de crise passe nécessairement par la prise en considération de son initiative en date du 03 Février 2009. Il considère comme condition sine qua non à la réussite du dialogue l’annulation pure et simple de l’agenda électoral (conditions d’éligibilité, CENI, date du scrutin…etc.) unilatéralement engagée par le HCE.
Nouakchott, le 11 Mars 2009
La Direction de la Communication
|