Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, envoyé également à d’autres sites sous la signature de «Brahim mohamedsalem», nous avons été informés que des représentants de la «puissante tribu des Smacides», venus des villes d’Atar, Aoujeft et Rkiz se sont réunis récemment pour annoncer leur «soutien indéfectible» au Haut Conseil d’Etat et à son Président le Général Mohamed Ould Abdelaziz.
La question est de savoir si ce soutien est aussi indéfectible que celui qui était voué avant le 3 août 2005 à Maouiya Ould Taya mais qui s’était subitement volatilisé. Voici le communiqué en question, (prière ne pas rigoler, il y a de quoi !).
Le soir du mercredi 25 février s’est tenue au domicile nouakchottois de l’homme d’affaire Abdou Maham une rencontre d’importance stratégique réunissant ce que compte la tribu Smacides de notabilités et de fortunes.
Outre l’hôte de la réunion étaient présents entre autres : Cherif Ould Abdallahi représentant le groupe MAOA, l’avocat et ex-ambassadeur Cheikh Ould Baha, Mohamed Lemine Ould Noueigued représentant le groupe AON, le sénateur d’Aoujeft Yahia Ould Abdelghahar, Didi Ould Soueydi, Khaddad ould Mokhtar député de Fdérik, Sajad ould Ebeidna président de la fédération des transports, Mohamed ould Limam et Said ould Selmane, hommes d’affaires. Les représentants de la puissante tribu, venus des villes d’Atar, Aoujeft et Rikz ont tour à tour pris la parole au cours de la réunion pour annoncer leur soutien indéfectible au Haut Conseil d’Etat et à son Président le Général Mohamed Ould Abdelaziz. Cette position vient mettre un terme aux spéculations concernant le positionnement de l’importante tribu de l’Adrar qui jusqu’à la semaine dernière était courtisée par le FNDD et Ahmed Ould Daddah. Cette réunion qui signalerait un tournant stratégique est dors et déjà considérée comme un sérieux camouflet aux soutiens actifs du président déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Ce ralliement, d’une importance politique et financière considérable aura sûrement des conséquences non négligeables sur l’issue de la bataille des présidentielles de juin de 2006. (2006? on dirait que le rédacteur du communiqué n’était pas très concentré, ndlr)
Source: Brahim mohamedsalem (hcrrim@gmail.com)
|