Emissaires libyens: Ould Samba parle des conditions de sortie de crise   
12/02/2009

«Si l’armĂ©e quitte le pouvoir et dĂ©cide de se consacrer Ă  sa mission originelle, la classe politique sera en droit de se retrouver pour dĂ©gager une sortie de crise consensuelle", a dĂ©clarĂ© le 12 fĂ©vrier Ă  Lemden M. Ahmed Ould Samba, porte-parole du prĂ©sident  renversĂ© Sidi Ould Cheikh Abdellahi.



Ould Samba s’exprimait Ă  l’issue d’une rencontre entre le prĂ©sident renversĂ©  et des mĂ©diateurs libyens arrivĂ©s la veille en Mauritanie.
Selon lui, le chef de la dĂ©lĂ©gation libyenne, M. Al-Madani, a signifiĂ© Ă  M. Ould Cheikh Abdallahi "le dĂ©sir" du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi "de trouver une solution Ă  la crise politique en Mauritanie en ce moment oĂą son pays conduit les affaires de l’UA". "Les mĂ©diateurs ne sont pas porteurs de proposition" de solution, se bornant "pour le moment Ă  Ă©couter toutes les parties et voir dans quelle mesure les diffĂ©rents partenaires de la crise peuvent se retrouver autour d’une table de nĂ©gociations" a ajoutĂ© le porte-parole. La mission libyenne doit encore rencontrer notamment des reprĂ©sentants du Front national pour la dĂ©fense de la dĂ©mocratie (FNDD) opposĂ© au putsch et des membres du Rassemblement des forces dĂ©mocratiques (RFD, ex-opposition). Le FNDD a Ă©voquĂ©  dans son  bulletin mĂ©diatique ci-dessous,  cette  rencontre entre le prĂ©sident renversĂ© et les mĂ©diateurs libyens.

 

FNDD: Le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi reçoit l’Emissaire de Kadhafi
Le  de la RĂ©publique son Excellence Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a reçu aujourd’hui Ă  Lemden l’Emissaire du Guide de la Jamahiriya libyenne, Monsieur Mamar Kadhafi, PrĂ©sident en exercice de l’Union Africaine (UA) lequel dit ĂŞtre dĂ©pĂŞchĂ© par ce dernier afin d’encourager tous les protagonistes de la crise que vit le pays, depuis le coup d’Etat du 06 AoĂ»t, puissent trouver une sortie de crise consensuelle et Ă©pargner le pays de plus de sanctions dont les effets s’avèrent dĂ©jĂ  dangereux insupportables.
L’Emissaire du  Guide Libyen a rappelĂ© que son pays aura, dès le mois prochain, la charge de prĂ©sider le Conseil de SĂ©curitĂ© des Nations Unies, en plus de la PrĂ©sidence en exercice de l’Union Africaine. Il a rĂ©itĂ©rĂ©, Ă  cette occasion, la position Libyenne qui condamne Ă©nergiquement le coup d’Etat en Mauritanie et par-lĂ  refuse, Ă  l’instar des autres Etats de l’UA, la recrudescence de ce flĂ©au dans le continent.
Prenant la parole, son Excellence Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a chargé l’Emissaire Libyen de transmettre ses salutations d’amitié et de fraternité ainsi que ses plus vifs remerciements au Guide de la Jamahiriya pour l’intérêt qu’il accorde à la Mauritanie et le soutien dont il n’a cessé de faire preuve à l’égard de son peuple. Il a affirmé qu’il est naturellement ouvert à tout dialogue dont le but est de trouver une sortie de crise consensuelle. Mais celle-ci passe obligatoirement par l’échec du coup d’Etat et le retour de l’armée dans ses casernes, parce que toute discussion entre les partis politiques sous le règne de la junte putschistes est une consécration du coup d’Etat.
Source: FNDD


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés