«Si l’armée quitte le pouvoir et décide de se consacrer à sa mission originelle, la classe politique sera en droit de se retrouver pour dégager une sortie de crise consensuelle", a déclaré le 12 février à Lemden M. Ahmed Ould Samba, porte-parole du président renversé Sidi Ould Cheikh Abdellahi.
Ould Samba s’exprimait à l’issue d’une rencontre entre le président renversé et des médiateurs libyens arrivés la veille en Mauritanie. Selon lui, le chef de la délégation libyenne, M. Al-Madani, a signifié à M. Ould Cheikh Abdallahi "le désir" du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi "de trouver une solution à la crise politique en Mauritanie en ce moment où son pays conduit les affaires de l’UA". "Les médiateurs ne sont pas porteurs de proposition" de solution, se bornant "pour le moment à écouter toutes les parties et voir dans quelle mesure les différents partenaires de la crise peuvent se retrouver autour d’une table de négociations" a ajouté le porte-parole. La mission libyenne doit encore rencontrer notamment des représentants du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) opposé au putsch et des membres du Rassemblement des forces démocratiques (RFD, ex-opposition). Le FNDD a évoqué dans son bulletin médiatique ci-dessous, cette rencontre entre le président renversé et les médiateurs libyens.
FNDD: Le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi reçoit l’Emissaire de Kadhafi Le de la République son Excellence Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a reçu aujourd’hui à Lemden l’Emissaire du Guide de la Jamahiriya libyenne, Monsieur Mamar Kadhafi, Président en exercice de l’Union Africaine (UA) lequel dit être dépêché par ce dernier afin d’encourager tous les protagonistes de la crise que vit le pays, depuis le coup d’Etat du 06 Août, puissent trouver une sortie de crise consensuelle et épargner le pays de plus de sanctions dont les effets s’avèrent déjà dangereux insupportables. L’Emissaire du Guide Libyen a rappelé que son pays aura, dès le mois prochain, la charge de présider le Conseil de Sécurité des Nations Unies, en plus de la Présidence en exercice de l’Union Africaine. Il a réitéré, à cette occasion, la position Libyenne qui condamne énergiquement le coup d’Etat en Mauritanie et par-là refuse, à l’instar des autres Etats de l’UA, la recrudescence de ce fléau dans le continent. Prenant la parole, son Excellence Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a chargé l’Emissaire Libyen de transmettre ses salutations d’amitié et de fraternité ainsi que ses plus vifs remerciements au Guide de la Jamahiriya pour l’intérêt qu’il accorde à la Mauritanie et le soutien dont il n’a cessé de faire preuve à l’égard de son peuple. Il a affirmé qu’il est naturellement ouvert à tout dialogue dont le but est de trouver une sortie de crise consensuelle. Mais celle-ci passe obligatoirement par l’échec du coup d’Etat et le retour de l’armée dans ses casernes, parce que toute discussion entre les partis politiques sous le règne de la junte putschistes est une consécration du coup d’Etat. Source: FNDD
|