"Un referendum sur des amendements à la Constitution aura lieu le 20 juin" a indiqué le 7 février à Nouakchott, le répressif ministre de l’Intérieur et de la décentralisation Mohamed Ould Maaouiya, qui s’exprimait devant des médias triés sur le volet, lors de l’ouverture d’une campagne d’information sur le processus électoral envisagé en Mauritanie.
Le referendum sur ces amendements à la Constitution, va coïncider avec le second tour de l’élection présidentielle prévue le 6 juin.
La constitution de 1991 avait été modifiée une première fois en juin 2006, avec des amendements portant sur la limitation du nombre de mandats présidentiels et l’interdiction au président de la République de présider un parti politique.
Les amendements envisagés pour 2009 viseraient –selon des observateurs- à concéder un rôle constitutionnel à l’Armée, à limiter les pouvoirs du président de la République et à renforcer ceux du parlement qui sera habilité dit-on, à destituer le président de la République.
|