Ils étaient 3000 selon les uns, 3500 selon les autres, 4000 et même plus selon un cadre du FNDD débordant d’enthousiasme. Jamais une salle fermée à Nouakchott n’a connu une telle affluence d’hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes, de leaders politiques et de simples militants de partis ! L’immense salle de l’Hôtel était pleine à craquer et des centaines de militants venus à l’appel du Front attendaient dehors car il était devenu impossible d’accéder à l’intérieur.
A les voir se presser aux portes pour écouter les discours des Présidents du Front, ou se serrer les uns pour laisser de la place aux autres à l’intérieur de la salle, on découvre un autre visage du FNDD : celui de la mobilisation populaire que les putschistes ont tout fait pour étouffer par l’interdiction des manifestations et des meetings en plein air, avant d’essayer de la couvrir par leur réunions et initiatives carnavalesques qui rivalisaient de ridicule et caricature.
Une vraie démonstration de force, pour dire à la junte : « Nous sommes toujours aussi mobilisés, aussi déterminés et aussi hostiles au coup d’Etat que le premier jour ! » Une vraie démonstration de force pour rappeler au général limogé et à sa coterie que la légalité n’est pas défendue que par « cinq personnes », ou alors si le Chef de la junte persiste à faire semblant de le croire, qu’il a oublié sa leçon de calcul. Au propre comme au figuré !
Prenant la parole à cette occasion, Monsieur Boydiel Ould Houmoïd Président en exercice du FNDD a félicité les militants du Front pour cette grande mobilisation et rappelé que la direction et les militants du FNDD sont plus que jamais déterminés à poursuivre la lutte pour restaurer la légalité constitutionnelle, à travers le rétablissement du Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi dans la plénitude de ses prérogatives.
Evoquant les derniers développements de la scène politique nationale et internationale liés à la situation politique en Mauritanie, Boydiel Ould Houmoïd a expliqué que le rejet du coup d’Etat n’a connu aucune faiblesse, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur et que, pour le Front, la libération inconditionnelle du Président de la République est indissociable de son rétablissement dans ses fonctions. S’agissant des « journées de concertations » que la junte se prépare à organiser dans la confusion, le Président en exercice du Front a réitéré le refus du FNDD d’y participer, qualifiant la manifestation de mascarade dont l’objet est d’entériner le coup d’Etat et de consacrer le fait accompli.
Prenant la parole tour à tour et sous les ovations de l’assistance, d’autres dirigeants du FNDD (Oumar O. Yali de l’APP, Mohamed Ould Maouloud,Président de l’UFP, Moulay Hacen Ould Jiyyid, Président du PMRC, Jemil Ould Mansour, Président d Tawassoul, Med Ghoulam, ancien candidat à la Présidence de la République, Ladji Taroré,de l’APP,Toutou Mint Khattri et Maître Cheikhna O. Lehbib de ADIL), tous ont réitéré la dénonciation du coup d’Etat et de l’impasse où il a engagé le pays, rappelant qu’il ne saurait y avoir de solution que par la mise en échec de cette aventure militaire du général limogé. Tous ont également exclu toute participation à la mascarade des « journées de concertation », dont les tergiversations de la junte et les reports de la tenue qui ne se comptent plus, sont la meilleure preuve de l’échec préalable. Source : FNDD
|