Le FNDD attaché au retour du président renversé    
14/12/2008

Le Front National de la Défense de la Démocratie (FNDD- coalition de partis anti-putsch), a réagi le 14 décembre aux resultats de la reunion internationale tenue le 12 decemebre à Bruxelles et reiteré   son appel au retour au pouvoir du président renversé Sidi Ould Cheikh Abdallahi.



"Pour nous, la libération du président qui constitue incontestablement le fruit de la lutte de notre peuple et un premier élément de réponse de la junte aux injonctions de la communauté internationale" a declaré Boidiel Ould Houmeid. "Mais cela demeure indissociable de son rétablissement dans la plénitude de ses prérogatives" a affirmé  Ould Houmeid,  président  en exercice du Front, lors d’une conférence de presse.

Le président du  Haut Conseil d’Etat" (HCE-junte), le Général Mohamed Ould Abdel Aziz, s’est engagé à libérer "sans conditions" d’ici le 24 décembre le président renversé , un "premier élément de réponse" aux exigences de la communauté internationale, ont indiqué le 12 décembre à Bruxelles  l’Union Européenne et l’Union Africaine.

M. Ould Houmeid a souligné le refus du FNDD de "transiger sur la remise en cause des acquis démocratiques fondamentaux de plusieurs générations de mauritaniens".

Il a également réitéré le refus du Front de participer aux "Etats Généraux de la Démocratie" annoncés pour le 27 décembre et censés apporter une solution à la crise, estimant que "ce serait une façon de reconnaître le fait accompli du coup d’Etat" du 6 août.

Selon M Ould Houmeid , les « putschistes sont incapables de prendre des mesures sérieuses dans le sens de la restauration de l’ordre constitutionnel ».
Au cours de sa conférence de presse le FNDD a rendu public le communiqué qui suit :
                                       Communiqué de presse

Le communiqué sanctionnant les travaux du groupe consultatif sur la situation en Mauritanie réuni le 12 Décembre 2008 aura été clair dans la réaffirmation des positions de la Communauté Internationale hostiles au coup d’Etat et exigeant la restauration de l’ordre constitutionnel pour sortir le pays de la crise dans laquelle le général l’a plongé, paralysant ainsi, depuis plus de quatre mois, l’Etat et les institutions de la République.

Le Front National pour la Défense de la Démocratie note l’objectivité du communiqué de Bruxelles, qui a dénoncé « l’impasse persistante » et mis en exergue l’entêtement du Général et son refus de répondre aux injonctions de la Communauté Internationale en faveur de la restauration de la légalité constitutionnelle et le recouvrement par le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi de la plénitude de ses prérogatives, tel que souligné dans les communiqués rendus publics respectivement le 10 et le 21 Novembre 2008 à Addis Abeba.
 
Le communiqué de Bruxelles reflète la cohérence des positions des parties représentant la Communauté internationale et se réfère de manière constante et édifiante au communiqué d’Addis Abeba du 21 novembre 2008, comme unique cadre d’action de la Communauté internationale.

Prenant acte de l’incapacité du général et de sa junte de prendre des mesures sérieuses dans le sens de la restauration de l’ordre constitutionnel, ainsi que de « l’impasse persistante » en Mauritanie qui en découle, les parties prenantes « confirment l’intention de leurs organisations respectives d’en tirer les conclusions et de prendre les mesures qui s’imposent en fonction de leurs procédures, tel que convenu dans le communiqué du 21 Novembre 2008 ».

Si la libération inconditionnelle du Président de la République constitue incontestablement un fruit de la lutte du peuple mauritanien et du FNDD et serait perçue par la Communauté Internationale comme un premier élément de réponse à ses injonctions, il va sans dire que pour nous, elle demeure indissociable de son rétablissement dans la plénitude de ses prérogatives, conformément aux aspirations et au choix du peuple mauritanien et à l’esprit et la lettre des communiqués et injonctions de la Communauté internationale.

Au FNDD, nous réaffirmons, à cette occasion, que nous n’accepterons, sous aucun prétexte, de transiger sur la remise en cause des acquis démocratiques fondamentaux qui ont été le fruit d’une lutte constante et de sacrifices considérables de plusieurs générations de mauritaniens, qui ont rendu à la Mauritanie sa crédibilité à l’échelle internationale et ressuscité pour les citoyens l’espoir d’un ancrage réel d’un Etat de droit fondé sur des institutions stables et crédibles.
Vive la Mauritanie libre et démocratique
Vive le FNDD

Nouakchott, le 14 Décembre 2008
La Commission de Communication


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés