L’Initiative de Résistance du Mouvement Abolitioniste «l’IRA»: Déclaration à l’occasion du 28 novembre   
27/11/2008

L’IRA étant engagée et déterminée à lutter, sans concession ni relâche, contre toutes formes d’esclavage, de racisme, de violation de droits, de prise de pouvoir par la force et d’impunité, déclare ce qui suit à l’occasion du 48ème anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie.



Cette journée de fête et de joie pour les uns, est une journée de deuil et de recueillement pour tous les hommes ou femmes épris de justice, de dignité ou d’amour de la personne humaine. En effet, à la veille du 28 novembre 1991, à Inal, vingt huit soldats (28) mauritaniens furent lâchement assassinés par leurs compagnons d’armes dans le cadre d’une entreprise génocidaire orchestrée par les plus hautes autorités politiques et militaires, et qui visait l’extermination de l’élite de la composante Halpularéen de notre peuple. Pour nous, depuis lors, le deuil doit prendre le pas sur la fête à l’occasion d’une date souillée du sang des martyrs et devenue funeste à jamais.
      Nous avons décelé dans les propos du Chef du Haut Conseil d’Etat (HCE) à Rosso, concernant le passif humanitaire (exécution extra- judiciaires, déportations forcées, expropriations, radiation des secteurs publics et privés), une approche démagogique visant l’exploitation de l’état de désespoir, d’une grande partie des victimes, l’escamotage de la question pour assurer l’impunité pour les acteurs des crimes, et soustraire l’Etat à sa responsabilité morale et matérielle.
Nous considérons que la résolution de ce passif lourd et irréfutable ne peut se faire de manière juste, pacifique et durable que dans le cadre d’une reconnaissance publique et solennelle de la part de la plus haute autorité de l’Etat, des préjudices graves et massifs subies par des
composantes d’un peuple, visées par actes criminels et/ou génocidaires.
      Ceci doit impliquer une recherche de la vérité grâce à des investigations en bonne et due forme, donc en toute indépendance et objectivité.
      Une justice transitionnelle pour aboutir au Vetting des institutions des forces armées et de sécurité, qui sont le nid de génocidaires et qui furent le théâtre du nettoyage ethnique. La procédure du Vetting va dans son point culminant, permettre la refonte de l’armée actuelle (propre à l’ethno classe arabo-berbère) au profit d’une armée nationale républicaine capable
d’une manière juste et transparente de refléter l’existence des communautés noires mauritaniennes et Hratin (frange d’esclaves et d’anciens esclaves) au sein du corps d’officiers et officiers Supérieurs des forces
armées et de sécurité.
      Des programmes de réparations individuelles et collectives ciblant les victimes, les ayant droit des victimes, ainsi que les communautés ayant souffert des exactions.
      La recherche de la vérité doit indibutablement se terminer par l’identification des lieux de repos individuels ou collectifs des morts, l’identification de ces morts, et la mémorialisation des endroits et dates les plus symboliques pour léguer aux générations futures une morale de refus de l’oubli capable prémunir contre toute récidive.
Nouakchott, le 28 novembre 2008


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés