Non Ă  la division dans le Gorgol : Par Salimata TANDIA   
05/11/2008

Vice Présidente du Conseil Régional du Gorgol de l’AJD/MR, j’ai découvert avec surprise dans le quotidien de Nouakchott du 3 novembre 2008, une déclaration attribuée à cette structure provisoire du parti. Le journaliste qui l’a publiée est celui-là même qui l’a rédigée le 21 octobre2008.



Mr. Amadou Moctar GAYE dit Vieux Gaye, en plus d’être le correspondant au GORGOL de ce journal est aussi le Secrétaire Général Adjoint Chargé des Affaires administratives. Dès le début de la crise qui secoue le parti, il s’est clairement positionné dans un camp.
Le lendemain (22 octobre), Le PrĂ©sident du CR convoque avec sa complicitĂ©, une rĂ©union extraordinaire pour faire approuver leur projet de dĂ©claration. Il y avait en tout que sept personnes prĂ©sentes. Mr. Abdoul SOW, le porte-parole dont la signature est apposĂ©e (voir l’original annexĂ© Ă  la fin), Ă©tait absent.     
Membre du conseil National de l’AJD/MR et soucieuse de la sauvegarde de l’unitĂ© du parti, le seul paragraphe avec lequel j’étais d’accord Ă©tait celui lançant un « appel Ă  tous les responsables, aux militants et aux sympathisants afin qu’ils s’abstiennent de mener toute action de nature Ă  compromettre les intĂ©rĂŞts majeurs de notre parti et de privilĂ©gier le dialogue et la concertation pour rĂ©soudre la crise profonde que vit le parti ». 
Par contre, j’ai rejeté le document à cause de trois points qui constituaient pour moi de réelles prises de position qui ne favorisaient pas l’apaisement des esprits avant la tenue du Conseil national, à savoir :
• l’accusation d’infĂ©odation du parti au RFD ;
• la demande  d’abandon de sanctions contre les camarades auteurs d’actes d’indiscipline. Cela revient au Conseil National, instance chargĂ©e d’arbitrer les conflits;
• la recommandation de participer aux journĂ©es nationales de concertation sur la dĂ©mocratie ;
Le PrĂ©sident du CR m’avait assurĂ© que ce document n’était qu’un brouillon, Ă   retravailler plus tard. Pourtant, il l’envoya après Ă  Nouakchott sans aucune modification. Avertie, je lui signale que ce n’est pas ce qui Ă©tait convenu, qu’il ne faut pas le diffuser.
Pourquoi alors cette parution maintenant dans la presse ? La réponse est à la Une du journal, c’est pour à nouveau recommander vivement au Président Ibrahima Moctar SARR de participer aux journées sur la Démocratie que les militaires veulent organiser bientôt.
Le PrĂ©sident du CR Gorgol a commis une grave erreur en amenant dans notre localitĂ© un problème qui jusque lĂ  concernait principalement Nouakchott. J’appelle les militants de notre chère rĂ©gion de ne pas tenir compte de cet Ă©crit et Ă  rester unis pour achever notre implantation et faire gagner notre parti aux prochaines Ă©lections.  
Pour ma part, la rĂ©solution de la crise au sein du parti est de loin le plus important en ce moment et doit ĂŞtre notre seule prĂ©occupation. 
Je rĂ©affirme que notre structure sera dans le seul camp de la vĂ©ritĂ©. Tout le monde doit avoir comme but  de sauver le parti et de ne pas dĂ©cevoir le grand espoir créé  lors de la dernière Ă©lection prĂ©sidentielle par le candidat du Mouvement National pour la RĂ©conciliation.
C’est dans ce cadre que je suis actuellement à Nouakchott pour écouter tout membre du Bureau Politique susceptible de m’éclairer sur les raisons profondes de cette première crise de notre jeune formation politique.
J’espère par cette modeste contribution avoir rétabli la vérité.
Vive l’AJD/MR !
Vive la DĂ©mocratie et vive notre UnitĂ©!  

Nouakchott le 04 novembre 2008
Salimata TANDIA
Vice Présidente
Conseil Régional Provisoire du Gorgol de l’AJD/MR
salimata.tandia@gmail.com
Tel : 243 85 68/ 653 85 68

Ci après la copie intégrale de la proposition de résolution jamais validée, comment sept personnes peuvent engager la responsabilité de tout le gorgol ?


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés