FNDD :    
19/10/2008

"L’Union Européenne  a le devoir de s’opposer à cette violation flagrante des principes démocratiques et ce, en soutenant la lutte que mène le Peuple mauritanien pour la restauration de l’ordre constitutionnel issu des élections de novembre 2006 et mars 2007, élections dont elle s’est portée garante", a déclaré le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) dans un communiqué publié le 19 octobre, à la veille des consultations entre les européens et la junte.



Le FNDD qui regroupe plusieurs partis politiques opposés au putsch accuse "les officiers putschistes" de chercher à "enterrer l’idéal démocratique" et s’interroge sur "le but qu’ils pourraient rechercher sinon celui d’imposer le fait accompli d’une nouvelle période transitoire leur permettant de s’installer définitivement au pouvoir".
"Dans ce contexte, la conscience de la communauté internationale est interpellée: de la réussite ou de l’échec du présent coup d’Etat dépendra, de manière déterminante, le recul ou le progrès du processus démocratique sur tout l’espace des Etats ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) et dans le monde arabe" affirme le FNDD.
Le Front anti-putsch a exprimé également son rejet des "états généraux de la démocratie" annoncées par le chef de la junte, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz le 18 octobre,  les qualifiant de "mascarade" et "de fuite en avant".
A rappeler que l’ UE a décidé d’ouvrir des consultations politiques avec la Mauritanie au titre de l’article 96 de l’accord de Cotonou "par lesquels tous les signataires ont pris un certain nombre d’engagements sur la forme démocratique du gouvernement".


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés