Le ministre de la communication et des relations avec le parlement a annoncé vendredi soir (17 octobre) à Nouakchott, qu’en application des instructions du Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz d’importantes mesures visant l’amélioration des conditions de vie des populations seront mises en oeuvre.
Il a ajouté au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée dans les locaux de Radio Mauritanie qu’il "sera procédé, la semaine prochaine, à la distribution de parcelles de terrains au citoyens résidant dans les quartiers populaires à Nouakchott et à Nouadhibou à travers un programme ambitieux visant à mettre fin à ce qui est communément appelé les bidonvilles". Le ministre a également précisé qu’"un autre programme ambitieux démarrera les prochains jours à Nouakchott en plus du désenclavement des quartiers populaires en vue de résoudre les problèmes de mobilité dans la ville avec un financement de 8 milliards 600 millions d’UM ajoutant qu’il favorisera la création de 600 emplois". Voici le texte intégral du discours du ministre en début de cette conférence de presse:
"Permettez moi d’abord de remercier toute la presse ici présente.
J’ai voulu vous rencontrer de nouveau pour vous informer et à travers vous, l’opinion publique nationale et internationale des mesures engagées par le Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz.
Dans ce cadre, le Conseil des Ministres vient d’adopter dans sa dernière réunion un décret d’un Comité Interministériel, présidé par le Premier ministre portant création d’un Comité Interministériel, présidé par le Premier Ministre, chargé de l’organisation des états généraux de la démocratie dans notre pays.
Ce comité interministériel a pour mission de promouvoir, programmer et suivre les états généraux en coordination avec l’ensemble des acteurs politiques, des segments de la société civile, des personnalités indépendantes et avec nos partenaires au développement.
Le Comité Interministériel est chargé de formuler aussi des propositions propres à garantir une gestion optimale de la phase transitoire. Il est composé des Ministres de l’intérieur et de la décentralisation, de la justice, des affaires étrangères et de la coopération, de l’éducation nationale, des finances, de la fonction publique, de l’emploi et de la formation professionnelle, de la communication et des relations avec le parlement, des affaires sociales, de la famille et de l’enfance, du secrétariat général du gouvernement et du commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et des relations avec la société civile.
Ce comité Interministériel devra également présenter les résultats de ses travaux au Conseil des Ministres et au haut Conseil d’Etat dans un délai de 3 jours après son investiture.
D’autres part, le Gouvernement annonce la création d’une Commission chargée de veiller sur la surveillance de nos frontières terrestres, maritimes et de la lutte contre l’immigration clandestine.
Cette commission regroupe les autorités administratives, militaires, des institutions des droits de l’homme ainsi que les collectivités locales.
Quelles que soient les mesures administratives et organisationnelles qui ont été entreprises jusqu’ici, nous convions la communauté internationale à nous soutenir dans les efforts qui dépassent nos capacités en vue de garantir la réussite de cette importante mission humanitaire et de sécurité.
Par ailleurs et sur instructions du Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz, et conformément à la déclaration de politique générale du gouvernement présentée devant le parlement, d’importantes mesures ont été entreprises en vue de l’amélioration, de façon concrète des conditions de vie, de santé des citoyens le plus démunis.
Dans ce cadre, il sera procédé, la semaine prochaine, à la distribution de parcelles de terrains au citoyens résidant dans les quartiers populaires à Nouakchott et à Nouadhibou à travers un programme ambitieux visant à mettre fin à ce qui est communément appelé les bidonvilles.
Pour résoudre les problèmes de mobilité, un autre programme ambitieux démarrera les prochains jours à Nouakchott en plus du désenclavement des quartiers populaires. Le financement de ce programme supporté entièrement par l’Etat est de l’ordre de 8.600. 000 000 UM et favorisera la création de 600 emplois.
Il faut rappeler que ce montant était disponibilisé par l’ancien régime pour être dépensé avec abus dans l’opacité et la gabegie. Ce programme comporte entre autres:
- La réhabilitation de plusieurs dizaines de Km de route dans toutes les moughataa et surtout au niveau des quartiers populaires.
- La création de plusieurs voies nouvelles pour faciliter la fluidité de la circulation dans les quartiers populaires et leur désenclavement particulièrement au niveau des quartiers Ha Es Sakinn, Toujounine, Dar Naïm, Mellah et au niveau de la ligne connectant le carrefour "Madrid" et le centre hospitalier national et la polyclinique. Ces travaux comportent également la construction de trottoirs et l’extension des rues en vue de garantir le désenclavement de ces quartiers à grandes concentrations populaires.
Sur le plan de la santé, il sera procédé dans un délai ne dépassant pas trois semaines, à la construction d’un hôpital de maternité et de pédiatrie au niveau des points d’intersections des Moughataa Arafat, Toujounine et Dar Naïm.
Le coût global de cet investissement sur fonds propres de l’Etat s’élève à 1.500 000 000 UM.
Il a été également procédé à l’achat d’un scanner pour l’hôpital national et un autre au profit du centre hospitalier régional de Kiffa, étant bien entendu que le seul scanner qui existait à l’hôpital national se trouve actuellement en état de délabrement.
Je voudrais souligner ici que le fonds mobilisés pour "les deux scanners" ont été prélevés sur le budget de la Présidence du Haut Conseil d’Etat grâce à la transparence de la gestion et la rationalisation des dépenses. Le coût est estimé à la 300.000 000 UM. Le gouvernement a également décidé la création d’un centre de cancérologie équipé sur fonds propres, ce qui contribuera à réduire les dépenses liées aux évacuations à l’étranger.
Dans ces réponses aux journalistes, le ministre de la communication et des relations avec le parlement a invité tous les acteurs politiques, Ulémas, personnalités indépendantes et organisations de la société civile à participer aux états généraux sur la démocratie en préparation actuellement par le comité interministériel présidé par le premier ministre.
Concernant les citoyens mauritaniens de retour du Sénégal, le ministre de la communication et des relations avec le Parlement a indiqué que les centres d’accueil ont été mis en place et disposent des moyens nécessaires, ajoutant que des programmes d’insertion des ces citoyens et de solution du passif humanitaire sont élaborés par le gouvernement.
Il a également précisé que le gouvernement est décidé de traiter le dossier de l’immigration clandestine dans le respect total des droits humains et collaboration avec les organisations des droits de l’homme.
M. Mohamed Ould Mohamed Abderrahmane Ould Moine s’est félicité des récentes déclarations du ministre français chargé de la coopération, dont le pays préside l’Union Européenne sur le développement de la situation en Mauritanie.
Il a aussi souligné que le l’Union Parlementaire Internationale a reconnu lors de son dernier congrès tenu à Genève en présence de représentants des deux chambres du parlement mauritanien le gouvernement mauritanien, ajoutant que certains milieux parlementaires occidentaux se sont félicité du fonctionnement normal de l’assemblée nationale et du sénat.
Le ministre a renouvelé le souhait de la Mauritanien d’entretenir des fortes relations avec touts les pays démocratiques du monde.
La conférence de presse s’est déroulée en présence des directeurs généraux des établissements publics de communication et d’un certains nombre de représentants de médias nationaux et internationaux.
(AMI-agence officielle)
|