Mémorandum sur le coup d’état du 6 août contre la démocratie: (2eme Partie)   
26/08/2008

Partie IV : La Résistance au Coup d’Etat. Le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) est né à un moment où la Mauritanie vient de connaître un coup d’Etat militaire d’une extrême gravité pour l’avenir du pays ; car il met  un coup d’arrêt brutal  à une démocratie qui a suscité tant d’espoir au niveau national et à travers le monde. Les institutions sont bafouées; la cohésion nationale est gravement menacée; bref le pays tout entier est à la dérive.



Dans ces circonstances exceptionnelles, toutes les forces patriotiques sont interpellées par leur devoir vis-à-vis de  la nation, pour rétablir dans un élan national sans précédent l’ordre constitutionnel et remettre le pays sur la voie de la stabilité et du progrès.
C’est en réponse à cet appel de la patrie en danger que le FNDD s’est formé le jour même du coup d’état, en tant qu’instrument politique approprié, pour faire face à cette situation exceptionnelle de non droit.
Ce Front a vocation à être le creuset de toutes les forces vives de la nation (partis politiques, syndicats, organisations de la société civile, personnalités indépendantes, intellectuels, etc.) qui proclament solennellement leur attachement sans faille aux institutions de la République et  refusent la voie de fait.
Le FNDD vient canaliser, encadrer et coordonner l’action de résistance, tant au niveau national qu’international. Il est le témoignage éloquent d’une maturité de l’opinion publique mauritanienne qui ose, pour la première fois de l’histoire du pays, défier les putschistes. Avec ce Front, on assiste à l’émergence d’une nouvelle classe politique qui entend transcender les particularismes pour élever le niveau des débats et bâtir un véritable projet de société.
Le FNDD est composé de partis solidement implantés dans la société mauritanienne et auréolés de fortes traditions de sacrifices et de lutte pour l’avènement d’une société égalitaire et démocratique. Il demeure bien entendu ouvert à toutes les forces sociales et politiques qui partagent son idéal et sa plateforme d’action.
Les Objectifs du Front :
Pour gagner sa bataille, le FNDD s’est assigné comme  objectifs :
La restauration de l’ordre constitutionnel intégral avec le rétablissement du Président démocratiquement élu Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi dans ses fonctions;
Un objectif à plus long terme d’instauration d’une démocratie durable dans le pays.
La réalisation de l’objectif immédiat exige une mobilisation tous  azimuts pour consolider le front intérieur et maintenir une forte pression sur la junte. Il s’agira pour ce faire d’élargir le FNDD pour rassembler le maximum de forces vives et entretenir une dynamique de résistance  et de refus, notamment à travers des meetings organisés sur toute l’étendue du territoire national, avec un accent particulier sur les grandes agglomérations, des marches de protestation, des sit-in, des conférences, des regroupements, des sensibilisations de proximité, etc. mais aussi, au travers d’une large campagne médiatique par des articles de presse, des interventions radiotélévisés, l’occupation  de l’espace Internet, des affiches, etc.
Il va sans dire que le rétablissement de l’ordre constitutionnel se traduira, entre autres, par l’annulation  de toutes les décisions et actes pris par la junte ainsi que par les deux chambres depuis l’instauration du régime d’exception, du fait de leur inconstitutionnalité.
Au plan extérieur, la pression diplomatique doit s’accentuer à tous les niveaux en mettant l’accent sur les organisations supranationales et plus particulièrement: l’Union Africaine, la Ligue Arabe, l’Organisation de la Conférence Islamique, l’Union européenne, l’ONU, l’OIF…etc.
Les organisations de la société civile et les opinions publiques qu’elles représentent, particulièrement en Afrique doivent être mobilisées pour faire pression sur leurs gouvernements. Il s’agira de ne pas reconnaître la junte ni son gouvernement, de ne pas accepter ses ambassadeurs et de soutenir le combat légitime pour la restauration de la démocratie.
Le second objectif consistera à asseoir les bases d’une démocratie durable. Il doit se traduire par :
Une réforme constitutionnelle qui introduira, dans la loi fondamentale, des dispositions non susceptibles de modification, qui assimilent le coup d’Etat, sous quelque forme que ce soit, à une haute trahison et qui circonscrivent de manière claire et sans équivoque le rôle de l’armée et des forces de sécurité dans le maintien de l’ordre et de la défense de l’intégrité territoriale du pays sous le haut commandement du Président de la République légitimement élu et qui lui interdit scrupuleusement toute immixtion dans la politique.
La mise en Å“uvre des principaux axes du programme du Président de la République, son excellence Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi comme plateforme d’action commune  en vue de bâtir une Mauritanie moderne, stable et prospère, à savoir :
L’instauration d’un nouveau système de gouvernance basé sur le respect intangible de l’état de droit, comme socle fondateur de notre projet de société ;
Le développement des ressources humaines, en tant que fer de lance de la Mauritanie de demain ;
L’accélération de la croissance économique, comme préalable nécessaire à la prospérité et au rayonnement du pays ;
L’accès aux services essentiels de base, comme droit pour tous;
L’aménagement harmonieux et équilibré du territoire, comme condition d’un développement pérenne du pays ;
L’insertion harmonieuse de la Mauritanie dans son environnement régional et mondial.
Enfin, le FNDD lance un vibrant appel à tout le peuple mauritanien, dans toutes ses composantes nationales et dans toutes ses franges sociales  pour opérer un véritable sursaut patriotique, pour rejeter l’usurpation du pouvoir par la junte et exiger la restauration intégrale et immédiate de l’ordre constitutionnel, faute de quoi notre avenir commun sera largement compromis. Toute autre solution ne sera que du déjà vu, qui entraînera le pays dans un imparable cycle d’incertitude fait d’arbitraire et de tyrannie.
Le FNDD lance également un appel pressant à tous les amis de la Mauritanie où qu’ils se trouvent, pays frères et amis, organisations sous-régionales, régionales et internationales, organisations non gouvernementales, personnalités indépendantes pour ne pas accepter l’imposture et pour  soutenir le combat de la Mauritanie afin de conjurer le malheur qui la frappe, à travers la confiscation par la force de la volonté de son peuple.
Toute indifférence et, à fortiori toute collaboration avec les usurpateurs, est en fait assimilable à une non assistance à peuple en péril.
Vive la République, vive la Mauritanie, démocratique et souveraine !  

Nouakchott, le 26 Août 2008


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés