Alors que leur population est en proie à de graves crises, telles, la famine, la hausse des prix l’insécurité, et les menaces qui pèsent sur la cohésion nationale avec les discours sectaires, les partis politiques mauritaniens de la Majorité et de l’Opposition ont choisi d’aller à Gaza pour apporter leur soutien aux Palestiniens.
Les autorités égyptiennes les ont empêché d’accéder à Gaza à travers Rafah (frontière égyptienne), la délégation mauritanienne a elle de son coté refusé d’accéder à Gaza à travers les Check points israéliens et le Hamas a rendu hommage à cette position qu’il a qualifié d’honorable. La caravane organisée à l’initiative de plusieurs partis politiques mauritaniens a quitté Nouakchott le 2 juin à l’aube à destination de la bande de Gaza pour apporter des aides et des médicaments aux habitants de Gaza soumis au blocus. Onze partis mauritaniens (de la Majorité et de l’Opposition) ont indiqué dans un communiqué que "la caravane sanitaire en faveur de Gaza" vise à contribuer à briser le bloc "inique" imposé à Gaza et à soutenir les palestiniens. La délégation qui dispose d’un budget de 10 millions d’UM pour l’achat de médicaments a quitté l’aéroport de Nouakchott à destination de Gaza via la Tunisie et l’Egypte. Au Caire, la caravane devait se joindre à des représentants de l’Union des Partis Arabes (UPA) avant de regagner Gaza. Mais les autorités égyptiennes ont empêché tout ce beau monde de rejoindre Gaza devenue depuis quelques mois la capitale du HAMAS : le mouvement islamiste palestinien. Parmi les partis ayant initié cette caravane figurent, notamment le Parti National pour la Démocratie et le Développement (PNDD-ADIL au pouvoir), le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD-opposition), l’Alliance Populaire Progressiste (APP-Majorité présidentielle), le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (PNRD- islamistes, Majorité présidentielle) et le Parti Mauritanien pour l’Union et le Changement (PMUC-Hatem, Opposition) et le parti Sawab (Majorité présidentielle).
Le Hamas rend hommage L’agence de presse palestinienne «Ma ân» a rapporté que le Hamas a exprimé sa gratitude et ses remerciements à la délégation mauritanienne qui se trouve empêchée en Egypte d’accéder à Gaza pour apporter des aides aux palestiniens. Le Groupe parlementaire du Hamas au sein conseil législatif palestinien, a dénoncé l’empêchement de la délégation mauritanienne (dont il a loué l’initiative tout autant que le refus de passer par les check points israéliens) et demandé aux partis politiques arabes de prendre leur responsabilité pour briser le blocus et mettre un terme aux conditions alarmantes que le peuple palestinien continue à vivre à Gaza. L’un des Portes-parole du Hamas en l’occurrence Mouchir Al Misri s’est entretenu au téléphone avec des membres de la délégation mauritanienne et a rendu hommage à leur position qu’il a qualifiée d’honorable. TOB
Le Sénégal privilégie le dialogue inter-palestinien Deux délégations palestiniennes représentant les mouvements Fatah et Hamas se sont rencontrées le 7 juin à Dakar où elles ont été reçues par le président sénégalais, M. Abdoulaye Wade. Dans un communiqué transmis à la presse la présidence sénégalaise a indiqué que "des émissaires des leaders du Fatah et du Hamas se sont retrouvés à Dakar, où ils ont engagé un processus de dialogue fraternel visant à aplanir les divergences et à réconcilier la famille palestinienne".Cette rencontre a eu lieu "à l’initiative de M. Wade, président du Sénégal et président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique(OCI)", a précisé le communiqué.Le même texte a ajouté qu’après ce dialogue "directe et fraternel", les émissaires palestiniens "ont remercié le facilitateur pour avoir réussi à rétablir entre eux une atmosphère de confiance et de respect mutuel qui leur a permis de se retrouver autour des intérêts fondamentaux du peuple palestinien". Le communiqué est respectivement signé par M. Hikmat Hachem Zeid pour le mouvement Fatah, M. Emad Khaled al Aâlami pour le mouvement Hamas et par le ministre d’Etat sénégalais, ministre des Affaire étrangères, M. Cheikh Tidiane Gadio pour le facilitateur. Par ailleurs, le président Wade a entamé une médiation entre les Palestiniens et les Israéliens, avait annoncé le porte-parole de la présidence sénégalaise, M. El Hadji Amadou Sall qui s’exprimait lors d’un point de presse. Selon M. Sall, "la première phase de cette médiation qui comportera sept rounds concernera des discussions inter-palestiniennes destinées à faire en sorte que le mouvement Hamas et le Fatah se mettent d’accord sur une position commune se rapportant à la paix avec Israël".
|