11 partis politiques mauritaniens contre le blocus de Gaza    
02/06/2008

Une délégation de 11 partis politiques de la majorité et de l’opposition mauritaniennes  a quitté dimanche 1er juin  Nouakchott pour apporter des secours et un soutien politique aux palestiniens dans la bande de Gaza, sous blocus israélien.



Cette délégation, voyageant en avion, forme une "caravane sanitaire en faveur de Gaza" qui doit arriver à destination en passant par la Tunisie et l’Egypte.Les délégués devaient gagner lundi le Caire via Tunis, puis se rendre au point de passage de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza.
Au Caire, la "caravane" se joindra à des représentants de l’Union des Partis Arabes (UPA) et "achètera sur place des médicaments et autres aides sanitaires pour les acheminer vers les territoires occupés"."Nous voulons briser le blocus inique imposé à nos frères par les sionistes, attirer l’attention du monde entier sur les supplices subis par les vaillants palestiniens en lutte pour recouvrer leur liberté et contribuer à apaiser leurs souffrances", a déclaré m. Abdessalam Ould Horma,  président du Parti Sawab qui fait partie de la délégation.
Israël a imposé un blocus depuis le 17 janvier à la bande de Gaza, affirmant répondre à des tirs de roquettes de Gaza sur le sud de son territoire.
La Mauritanie est, avec l’Egypte et la Jordanie, un de trois pays arabes à avoir des relations diplomatiques avec Israël. Dans le pays, beaucoup qualifient ces relations de "honteuses" et appellent à leur rupture. Le premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghef, nommé le 6 mai, avait affirmé que la rupture de ces relations "n’est pas à l’agenda" de son gouvernement.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés