Ould Abdel Malick affirme à Genève le succès de l'approche mauritanienne liant sécurité et développement   
17/12/2015

Le commissaire aux droits de l’homme et à l’action humanitaire, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Malick, a affirmé, mercredi à Genève, que la 8ième session du dialogue annuel sur les défis de la protection humaine, constitue une importante opportunité pour débattre ...



... des problématiques liées aux causes de déplacement de millions de personnes à travers le monde, particulièrement, dans la conjoncture actuelle, caractérisée par de nombreux conflits armés, la recrudescence du terrorisme, la criminalité organisée ainsi que les impacts de la pauvreté et de l’immigration clandestine, en plus des changements climatiques, imposant la conception d’approches et de politiques appropriées.

 Le commissaire a indiqué, dans un discours devant la 8ième rencontre organisée par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, que la Mauritanie, a accordé, sur instruction du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, une attention particulière à ce sujet, à travers ses positions qui montrent les liens puissants existant entre l’extrémisme et les politiques économiques qui ont échoué, parfois, à résorber le chômage et la pauvreté dans les rangs des jeunes et à mettre fin à la recrudescence des conflits à cause de l’implication dans ces conflits des groupes extrémistes.

 Le commissaire a cité également l’immigration comme autre facteur principal dans le déplacement des personnes, à la quête d’une vie meilleure, en plus d’autres facteurs dont essentiellement les catastrophes naturelles, les changements climatiques et l’extrême pauvreté qui se répercute négativement sur le respect de la dignité de l’homme.

 L’importance de ces défis requiert le renforcement de la coopération Nord-Sud d’une part et le partenariat Sud-Sud d’autre part et l’intensification des efforts déployés visant à trouver des solutions aux problèmes posés, a dit le commissaire.

 Il a mis, aussi, en exergue dans son intervention, l’attention accordée par le Président de la République au rapport entre la sécurité et le développement dans la région du Sahel, à travers ses efforts au G 5 qui constitue un exemple à suivre au plan international.

 Il a enfin précisé que cet intérêt s’est manifesté à travers l’accueil par notre pays sur son territoire de milliers de déplacés maliens, à la suite du conflit armé au Nord de ce pays ami, saluant l’excellence de la coopération entre le gouvernement mauritanien et le Haut-commissariat aux réfugiés, s’agissant de cette question.






AMI




Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés