L'AssemblĂ©e nationale adopte les projets de loi contre la torture   
15/08/2015

L’AssemblĂ©e nationale a adoptĂ© jeudi Ă  l’unanimitĂ©, au cours d’une plĂ©nière prĂ©sidĂ©e par le dĂ©putĂ© Mohamed Ould Boilil, son prĂ©sident les projets de loi sur la torture et la mise en place d’un mĂ©canisme national de prĂ©vention (MNP) contre cette pratique. Il s’agit du projet de loi N° 049-15 qui abroge et remplace ...



... la loi N° 13/011 en date du 23 janvier 2013 portant répression des crimes d’esclavage et de torture en tant que crimes contre l’humanité et du projet 050/15 instituant un mécanisme national de prévention de la torture (MNP).

 Le gouvernement Ă©tait reprĂ©sentĂ© Ă  cette sĂ©ance par M. Brahim Ould Daddah, ministre de la justice qui a soulignĂ© l’importance que reprĂ©sente ce projet de loi pour la Mauritanie.

 Les dĂ©putĂ©s ont formulĂ© des observations de forme liĂ©es Ă  l’usage des concepts demandant Ă  s’assurer de leur exactitude. Ils ont louĂ© les mesures prises dans ce cadre pour prĂ©server la dignitĂ© de l’Homme avant d’insister sur l’intĂ©rĂŞt pour le projet de loi en discussion de couvrir toutes les formes de torture avec y compris celle qui est d’ordre moral et psychologique.

 M. Brahim Ould Daddah a indiquĂ© que notre pays qui a Ă©tĂ© parmi les premiers pays Ă  adhĂ©rer Ă  la convention des Nations Unies sur la torture et son protocole facultatif, n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  incriminer cette pratique intĂ©grant les termes de la convention de l’ONU en la matière dans notre droit interne.

 Le ministre a ensuite axĂ© son intervention sur la dĂ©finition du concept de la torture au sens de la prĂ©sente loi; l’élaboration de peines dissuasives pour prĂ©venir toute arrestation; la privation des dĂ©clarations extorquĂ©es sous la torture de toute valeur juridique et l’intĂ©gration des textes lĂ©gislatifs relatifs Ă  l’interdiction de la torture dans les programmes de l’enseignement et en particulier au niveau du personnel chargĂ© de l’application de la loi et enfin la protection et le droit Ă  rĂ©paration pour les victimes d’actes de torture.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés