Aziz Ă  Boumdeid   
23/04/2015

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé l’après-midi du 22 avril à Boumdeid à bord d’un hélicoptère de l’Armée de l’air. A l’intérieur de l’hélico qui a amené le chef de l’Etat mauritanien de Laweissi (Barkéol) l’ étape précédente de sa tournée en Assaba...



..il  y avait le Dircab du  PrĂ©sident et le Wali de l’Assaba. Les ministres de la SantĂ©,  de l’Agriculture et de l’Elevage  Ă©taient Ă   l’accueil Ă  Boumdeid , ainsi qu’une longue file des personnalitĂ©s particulièrement bien Ă©levĂ©es  et trois troubadours sans vergogne.
Après avoir serrĂ© des centaines de mains le chef de l’Etat s’est dirigĂ© vers Boumdeid (2) le deuxième grand quartier du village oĂą il a entamĂ©  son programme par la visite de l’école 1,  puis le centre de santĂ© oĂą les populations de Boumdeid se sont massĂ©es  et l’ont accueilli dans une discipline exemplaire.  Aziz a ajoutĂ©  par la suite  une  activitĂ©  non prĂ©vue Ă  son  programme en visitant le  barrage de Boumdeid.

Il faut prĂ©ciser ici qu’au-delĂ  des salutations aux longues  files indiennes venues l’accueillir, aux bains de foule, aux  cĂ©rĂ©monies de lancement, aux visites de terrain  et aux rĂ©unions de cadres dans les capitales rĂ©gionales,  les visites des Ă©coles  se dĂ©roulent suivant un concept assez connu maintenant : Aziz entre dans une classe, demande Ă  un Ă©lève de lire un texte ou de donner la solution Ă  une opĂ©ration de calcul, interroge l’enseignant ou le directeur de l’école sur les problèmes rencontrĂ©s,  Ă©coute les rĂ©ponses,  relance le ministre  et quitte la salle.
Dans les centres de santĂ© le chef de l’Etat visite la pharmacie, la salle de consultations,  interroge le personnel mĂ©dical,  vient parfois au chevet des patients,  Ă©coute des explications et s’en va.
Ces règles ont Ă©videment Ă©tĂ© respectĂ©es Ă  Boumdeid. Mais quelles sont les mesures prises après ce genre de  visites ? Les citoyens disent n’avoir rien vu et les dĂ©partements en charge de l’Education et de la SantĂ© n’en ont pas parlĂ©.
 Des habitants de Boumdeid  rencontrĂ©s par notre reporter ont dĂ©clarĂ© fonder un grand espoir sur la visite du prĂ©sident Aziz afin de lever la contrainte de l’enclavement qui pèse sur leur moughataa.  «  Notre problème c’est l’enclavement. Nous sommes contents de l’inauguration de la route Kiffa –Boumdeid qui aurait dĂ» ĂŞtre inaugurĂ©e ici. Mais nous  souhaitons que les travaux dĂ©butent Ă  partir du tronçon le plus pĂ©nible  allant de Boumdeid Ă  Kiffa et non l’inverse,  oĂą la route est d’ailleurs praticable jusqu’à Hseytine»,  nous a confiĂ© l’un d’eux.
D’autres personnes ont exprimĂ© leur insatisfaction par rapport Ă  la situation de l’école et du dispensaire. Le  mode de tenure des terres des  barrages de Boumdeid,  Dahara,  Brouda a Ă©tĂ© Ă©galement soulevĂ© ainsi que la rĂ©pression des militants d’une liste Tawassoul lors des Ă©lections de novembre 2013 : «Du jamais vu dans notre histoire»,  a prĂ©cisĂ© l’un des habitants.
La nuit tombĂ©e,  la fĂ©brilitĂ© s’est estompĂ©e Ă  Boumdeid et le prĂ©sident Aziz a passĂ© la nuit dans la somptueuse villa du GĂ©nĂ©ral Ould Ghazwani . Très tĂ´t le matin du 23 avril l’hĂ©licoptère prĂ©sidentiel atterrissait  sur le site du barrage de Dahara (45km au sud de Boumdeid).
Les populations de la localitĂ© Ă©taient au rendez-vous exprimant la bienvenue Ă  leur hĂ´te et lui soumettant leurs dolĂ©ances parmi  lesquelles la rĂ©paration de certaines fissures de ce  barrage construit en 2001  et sur les terres duquel les autoritĂ©s ont lancĂ© une expĂ©rimentation de la culture du blĂ© avec introduction de la mĂ©canisation via  des moissonneuses achetĂ©es d’Egypte. Après Dahara le cortège prĂ©sidentiel s’est dĂ©placĂ© quelques kilomètres plus au sud Ă  Brouda  oĂą des travaux de rĂ©paration d’un barrage sont entamĂ©s dans une ambiance de rĂ©jouissance populaire,  marquĂ©e par des appels Ă  la promotion de quelques cadres de Hseytine.
De cette localitĂ©  du nord de l’Assaba le PrĂ©sident Aziz s’est envolĂ© en milieu de matinĂ©e vers le sud en direction de Hamod qu’il quittera en fin d’après midi pour Kankossa dernière Ă©tape de sa tournĂ©e en Assaba.
IOMS


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés