Aziz en Assaba : Les Ă©tapes de Kiffa , Guerou, Kamour, Barkeol   
22/04/2015

Le prĂ©sident Mohamed Ould Abdel Aziz a entamĂ© une tournĂ©e dans les wilayas de l’Assaba et du Gorgol, deux rĂ©gions du Sud-Est mauritanien. Elle intervient après ses dĂ©placements dans les deux Hodhs (Est) et le Tiris Zemmour (Nord) et s’inscrit dans le mĂŞme «cadre logique»  : prise de contact...



...avec les populations, lancement  de travaux,  suivi des chantiers  et rĂ©unions avec les cadres.
Venu au milieu de matinĂ©e du 20 avril Ă  bord de l’Embrayer 145 de la Mauritanian Airlines (MAI),  le prĂ©sident mauritanien  accompagnĂ©  d’une forte dĂ©lĂ©gation ministĂ©rielle  a Ă©tĂ© accueilli par des milliers de personnes Ă  l’aĂ©roport de Kiffa  qui  tenaient toutes Ă  lui serrer la main.
Et elles y tenaient tellement  qu’il y eut des dĂ©bordements, de la pagaille, des mĂŞlĂ©es rappelant les matchs de rugby et  mĂŞme du pugilat.
Les personnes invitĂ©es par l’administration locale Ă  l’aĂ©roport venaient de toutes les moughataa de la wilaya  et sont en grande partie engagĂ©es dans des dynamiques partisanes et concurrentielles. Elles ont tenues  Ă  ĂŞtre visibles  laissant parfois le savoir-vivre aller  au diable ! La discipline a Ă©tĂ©  curieusement mieux respectĂ©e  par les populations lors de l’accueil populaire organisĂ© entre l’aĂ©roport de Kiffa et la rĂ©sidence du  Wali.  
MontĂ© Ă  bord d’une tout terrain dĂ©capotable le PrĂ©sident est passĂ© sur des kilomètres entre des haies humaines qui scandaient « Aziz ! , Aziz ! » sous un soleil de plomb. 
Après une brève pause dans la rĂ©sidence du wali,  le cortège prĂ©sidentiel  s’est dĂ©placĂ© vers  l’entrĂ©e Nord de Kiffa pour la cĂ©rĂ©monie de pose de la première pierre de la route Boumdeid-Kiffa,  longue de 108km ; une route  rĂ©alisĂ©e par l’ENER pour 13 milliards d’ouguiyas sur budget de l’Etat pour  un dĂ©lai de 30 mois. 
Aziz   a supervisĂ© la cĂ©rĂ©monie  et donnĂ© l’ordre du lancement des travaux de cette route qui dĂ©senclavera, a-ton appris  18 localitĂ©s.
Deuxième Ă©tape du programme de la journĂ©e,  une  visite  de suivi du chantier du grand Centre Hospitalier en construction Ă  l’Est de Kiffa . 
Il s’agit d’un très grand chantier bâti sur une superficie de 12000 m2 ,  oĂą il y aura un pavillon pour les maladies infectieuses, un autre pour les grands brulĂ©s, une centrale oxygène et un système d’assainissement et de traitement des dĂ©chets .
La fin des travaux de cet hĂ´pital de 150 lits qui sera livrĂ© avec ses Ă©quipements pour un cout de 6,5 milliards d’ouguiyas est prĂ©vue en Novembre-DĂ©cembre 2015. 
Sur le trajet menant au Centre Hospitalier,  des habitants de Kiffa ont  nĂ©anmoins scandĂ© avoir soif exhibant  des bidons vides.
Autre Ă©tape du programme,  la  visite de l’école primaire de « Gomez » dans le quartier de la Jedida,  une occasion de voir  de prĂ©s,  les problèmes de l’enseignement  et d’envisager  des solutions. 
Après les Ă©coliers,  les sportifs Ă©taient au rendez vous avec Aziz dans  la cour de l’ancienne Maison des Jeunes  de Kiffa pour une cĂ©rĂ©monie de remise  d’équipements sportifs.

Puis  c’est la visite d’un centre de conditionnement et de vente des produits agricoles (lĂ©gumes, et volaille) fournis par des jardins  maraichers et des poulaillers de la rĂ©gion Ă  Legrane, Bouhouvra, Virdows,  Lemdheibeh, Kankossa1 et Kankossa2 dans la cadre d’un  programme de lutte contre la pauvretĂ© et d’appui Ă  la valorisation de quelques  filières supervisĂ© par le Ministère de l’Agriculture  . 
Juste Ă  cotĂ©,  le prĂ©sident de la RĂ©publique a visitĂ©  un centre de promotion et de vente du riz mauritanien montĂ© par la Sonimex  . 
Des explications ont Ă©tĂ© fournies Ă  cet effet sur  une usine de dĂ©corticage acquise par la Sonimex  et qui sera opĂ©rationnelle en septembre 2015  Ă  Rosso . 
L’objectif poursuivi  a-t-on appris est de  « charrier les dĂ©cortiqueurs  vers l’amĂ©lioration de la qualitĂ© du riz mauritanien »  qui est un riz  ayant plusieurs qualitĂ©s : il est fraichement produit,  avec une faible  fumigation,  une faible intensitĂ© en produits de conservation et  chimiques et il est aussi   Ă   la portĂ©e de la bourse du citoyen lambda avec 130 UM/Kg,  alors que le riz Ă©tranger de qualitĂ© moyenne se vend au plus bas,  Ă   180UM /Kg.
Après le  stand de la Sonimex  le cortège prĂ©sidentiel s’est Ă©branlĂ© en direction de l’hĂ´pital rĂ©gional situĂ© au centre ville  puis  Ă  l’école de santĂ© qui forme des infirmiers .
En fin d’après-midi du 20 avril ,  le Chef de l’Etat  a organisĂ© une rencontre avec les cadres de l’Assaba dans la rĂ©sidence du wali . Elle  s’est prolongĂ©e au delĂ  de 22 h et a Ă©tĂ© marquĂ©e par des interventions  dominĂ©es par les problèmes superficiels, personnels, tribaux , locaux et rarement nationaux . La palme de la meilleure intervention est revenue Ă   Mme Zeinebou mint Sideyni qui a lancĂ© une alerte contre le danger  des tribus   demandant  d’y remĂ©dier ou de  donner un cadre lĂ©gal  aux tribus en les transformant en partis politiques. 
Dans la soirĂ©e le PrĂ©sident a reçu les Ă©lus de la rĂ©gion.  La rencontre s’est dĂ©roulĂ©e Ă  huis clos.
Le 21 avril , après plusieurs arrĂŞts dans les localitĂ©s situĂ©es sur l’axe,  le cortège prĂ©sidentiel  est arrivĂ© Ă   Guerou, deuxième grande ville de la wilaya de l’Assaba oĂą un accueil chaleureux et anarchique  lui a Ă©tĂ© rĂ©servĂ© Ă  l’entrĂ©e de la ville auquel s’est ajoutĂ© un deuxieme accueil particulièrement grandiose oĂą le chef de l’Etat a pris plusieurs bains de foule  devant les locaux de la moughataa. 
A Guerou,  Aziz a visitĂ© une Ă©cole primaire et le centre de santĂ©  qui avait ce jour lĂ  une propretĂ© très  suspecte . Un  des notables  le lui signalĂ©. «Regardez la terre est encore neuve ,  ils ont nettoyĂ© ce dispensaire juste avant votre arrivĂ©e » .
Un autre notable  qui collait au prĂ©sident comme son ombre a dĂ©menti les allĂ©gations du premier  indiquant qu’il s’agit d’une propagande. « Tu es le supplĂ©ant de Slama, tu es de Teketoul (RFD) » lança-t-il Ă  l’adresse de l’homme qui critiquait la situation du centre de santĂ©.
Dans l’après-midi  Aziz Ă©tait en route pour la moughataa de Barkeol. En cours de route il s’est arrĂŞtĂ© Ă  Kamour pour suivre l’évolution des travaux de construction d’un pont sur un passage d’eau parfois  dangereux en pĂ©riode de pluies. 
L’infrastructure  qui coutera plus d’un milliard d’ouguiyas va sĂ©curiser la fluiditĂ© du trafic automobile  avec les wilayas de l’Est et le  Mali .
En fin d’après midi le cortège prĂ©sidentiel Ă©tait  Ă  El Ghaira  puis Ă   Barkeol la  populeuse moughataa  reliĂ©e  maintenant par une nouvelle route de 87km  Ă   la « Route de l’Espoir »  qui Ă©tĂ©  officiellement inaugurĂ©e par le prĂ©sident Aziz. 
Dans la journée du 22 avril le cortège est attendu à l’arrondissement de Laweissi qu’il quittera en fin d’après-midi pour Boumdeid .
Dans ces deux dernières localitĂ©s l’activitĂ© prĂ©sidentielle est axĂ©e-selon le programme-  sur des visites de centres Ă©ducatifs, sanitaires ainsi que les barrages de Brouda et de Dahara.
Le  pĂ©riple en Assaba se termine   Ă   la moughataa de Kankossa  avec une Ă©tape Ă  Hamod  et  enfin, Ă  Kankossa- ville oĂą  une extension de la centrale Ă©lectrique  est prevue. 
Jeudi 24 avril,  le prĂ©sident Aziz sera l’hĂ´te de KaĂ©di,  première Ă©tape d’une nouvelle  tournĂ©e, cette fois,   au Gorgol.
IOMS

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés