Le courant «Mithaq El Wihda» prend forme    
05/03/2008

Vingt présidents de partis de la majorité présidentielle ont adopté les textes et règlements devant régir une  coalition politique dénommée «Mithaq El Wihda» lors d’une assemblée constitutive organisée le  29 février à Nouakchott.



L’assemblée  constituante  a  rendu publique une déclaration que nous publions ci-dessous après avoir élu à la majorité absolue, une  direction centrale du Mithaq El Wihda. Le  bureau élu se compose de neuf membres. Les membres de ce bureau sont :
1- Sidi Mohamed Ould  Mohamed Vall SG du Parti Républicain pour la Démocratie et le Renouveau,  PRDR (président).
2- Dr Cheikh Ould  Horma Ould  Bebana président du Rassemblement Pour la Mauritanie TEMAM,(1er vice président).
3- Cheikh Sid’Ahmed Ould Baba président de l’Union du Centre Démocratique, UCD (2ème vice président).
4- Sehla mint Ahmed Zayed présidente du parti National d’Elinmaa,  Hawa, (3ème vice président)
5- Mohamed Yehdih Ould Moctar El Hacen président d’El Bedil (4ème vice président)
6- Ahmed Ould Dowmane président du Partis des Libéraux Démocrates Mauritaniens (rapporteur général).
7- Mohamedou Ould Boydiye président du Congrès Populaire Mauritanien,  CPM, (responsable de la communication).
8- Koita Tidjane président de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Développement, UNDD (responsable à l’organisation).
9- Moustapha Ould Abeiderrahmane président du Renouveau Démocratique, RD (responsable aux relations extérieures).
                                                       Déclaration

L’opacité qui caractérise aujourd’hui l’exercice du pouvoir ;  l’atomisation du paysage politique, le succès refroidi d’une majorité de plus en plus perplexe, une opposition qui, ne tenant plus son rôle, brouille les lignes de démarcation indispensable à l’exercice démocratique d’une part, et d’autre part la dégradation ininterrompue des conditions de vie de nos populations, le sentiment omniprésent de l’insécurité ; tout cela finit par entamer le capital de confiance et par mettre à mal l’espoir qu’avait suscité l’élection de Mars 2007.
 Oui, la reprise en main du pays et de l’Etat, la mise en Å“uvre lucide et cohérente des réformes sur lesquelles nous nous sommes engagés, ne constituent plus un choix délibéré, mais s’imposent aujourd’hui comme une urgente et impérieuse nécessité.
 En tirant les leçons des résultats plus que mitigés de l’expérience engagée depuis le 19 avril 2007, nonobstant les avancées en matière de droits de l’homme (réfugiés, esclavage…), le président de la république se doit d’apporter les correctifs que dicte la situation actuelle du pays. Loin, s’il en ait, de toutes pressions et interférences intérieures ou extérieures, le président de la république confiera à un gouvernement issu de sa majorité politique et doté de toute l’expérience et la détermination nécessaires, le soin d’engager le pays dans la voie de la rénovation et du développement. La restauration du climat de confiance, les réponses rapides et appropriées aux attentes pressantes en matière de pouvoir d’achat et de sécurité doivent constituer, pour la nouvelle équipe, un premier enjeu politique majeur.
 Pour contribuer à l’émergence d’un tel climat et participer à l’expression de cette volonté nouvelle, les coalitions du Mithaq et d’El Wihda ont décidé de conjuguer leurs efforts afin de créer et de faire évoluer une force politique alternative dont l’aspiration est d’impulser et de soutenir cette indispensable rénovation à laquelle, par-dessus tout, elles restent profondément attachées. Cette nouvelle alliance, dénommée Mithaq El Wihda, réitère son adhésion à la substance des réformes dont les grandes lignes ont été formulées dans le programme du Président de la république. Les partis politiques qui composent Mithaq El Wihda se sont engagés à parfaire l’intégration de leurs structures pour arriver, à terme le plus rapproché possible, à la création d’une formation politique unifiée. Mithaq El Wihda reste ouvert à tout ceux qui souhaitent, à travers une action politique équilibrée fondée sur la citoyenneté, la tolérance, les principes démocratiques, contribuer à relever les défis du présent et de façonner, loin de tout extrémisme, les contours prometteurs de l’avenir de notre pays.
 Nouakchott, le 29/02/2008
Mithaq El Wihda


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés