«Les rencontres de ces derniers jours ne visaient pas à recoller les morceaux entre le Premier ministre et certains segments de la mouvance qui l’a soutenu aux élections présidentielles de mars 2007», a indiqué une source généralement bien informée. «Le Premier ministre a bien accordé des audiences dans son bureau et reçu dans sa résidence des mauritaniens -comme il le fait chaque jour-, mais cela n’a aucun rapport avec sa mouvance qui a massivement intégré le PNDD», précise la même source, qui a nié la création d’une commission chargée de réfléchir sur la réconciliation entre le Premier ministre et ses ex-soutiens devenus subitement exigeants en strampontins.
Des journaux ont rapporté récemment que le Premier ministre tente de recoller les morceaux avec sa mouvance, laquelle se sentirait «abandonnée et négligée notamment au niveau des postes de responsabilités au sein de l’appareil d’Etat». «Notre mouvance a massivement intégré le PNDD, le reste n’est que manipulations politiciennes fomentées par trois individus» indique une source très proche politiquement du Premier ministre Zeine Ould Zeidane.
"Biladi", un nouveau quotidien à l’avenir prometteur
"Biladi", a vu le jour le 17 février 2008. Les quotidiens francophones mauritaniens largement dominés jusqu’ici par «l’Authentique» vont avoir de la concurrence. Dirigé par Moussa Ould Hamed, qui a gagné ses lettres de noblesse dans le journalisme Soft et Clean, loin des marécages du Lêche-Bottisme, du peshmerguisme (Vx-iste et piéton-niste) et du Media Buisness, "Biladi" est assurément destiné à un avenir prometteur. Le palmarès de Moussa à la tête du Calame et de l’AMI constitue un atout considérable tout autant que la présence de Bâ Adama Moussa à la Rédaction en Chef. Unique fausse note, le versement quelque peu surprenant de Abel Vettah Ould Ahmed au service commercial. Ce journaliste d’investigations, hyper informé et fouineur doté d’une plume sans quelconque tiédeur, risque de perdre la main et l’âme en s’occupant de l’administration au détriment de l’information. Bonne chance quand même les amis ! J’espère que le frigo contenait quelques scoops. Y en avait pas au numéro test ! Un conseil enfin : spécialiser vos journalistes et éviter les longues causeries inutiles des comités de rédaction.
Congrès des partis arabes : Ahmed Ould Daddah primé M. Abdel Aziz Esseyed, président du congrès des partis arabes, en visite en Mauritanie la semaine dernière , a rendu hommage l’expérience démocratique mauritanienne qu’il a qualifiée de "modèle unique dans le Monde Arabe". Au cours d’une conférence de presse il a remis une distinction des partis arabes à M. Ahmed Ould Daddah chef de file de l’opposition démocratique soulignant que le choix de la paix civile par la Mauritanie lui a permis d’éviter les affres de la division et des guerres civiles qui ont ébranlé d’autres pays où les leaders politiques ont choisi la voie de la violence au lieu du dialogue et de la concertation. Abdel Aziz Essayed a rendu hommage aux positions de l’opposition mauritanienne qualifiant son chef de file de sage. M. Ahmed Ould Daddah, a exprimé sa fierté de recevoir la distinction des partis arabes précisant qu’ils ont joué un rôle important dans l’éveil de la conscience sur des questions fondamentales de la Nation Arabe.
OMVS : Clôture des travaux de la 49 eme session extraordinaire Les travaux de la 49ème session extraordinaire du conseil des ministres de l’organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), composée de la Mauritanie, du Sénégal, du Mali et de la guinée, ont pris fin samedi 16 février à Nouakchott. A l’issue de cette session, les états membres de l’OMVS ont été invités à verser le reliquat de leurs contributions financières au budget de l’organisation, estimé à 39 millions d’euros. Dans ce cadre, le ministre sénégalais de l’Energie, M. Samuel Sarr, a affirmé que le retard enregistré dans le versement de ces contributions entrave la réalisation du projet de la station hydroélectrique de Manantali (Mali). Cette session a été, également, une occasion pour réorganiser les instances de l’OMVS afin de permettre à la Guinée d’y participer suite à son adhésion l’an passé. Les travaux de la réunion des experts de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) avaient débuté lundi 11 février à Nouakchott, en préparation du conseil des ministres de l’organisation, les 15 et 16 février.
Sahara occidental : Insatisfaction du médiateur de l’ONU L’envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Peter Van Walsum, a déclaré le 14 février à Nouakchott être insatisfait du déroulement des négociations entre le Maroc et le Front Polisario. M. Van Walsum, reçu le même jour par le président, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, a dit être venu prendre l’avis de la Mauritanie dans le cadre d’une mission auprès des différentes parties concernées par la question du Sahara Occidental. "Je suis venu pour sonder les opinions des différentes parties sur les meilleures voies pour rendre ces négociations plus efficaces, a expliqué M. Van Walsum qui bouclait ainsi à Nouakchott un périple entamé le 5 février et qui l’avait conduit à Rabat (Maroc), Tindouf (Sahara) et Alger. Il a indiqué qu’il entendait préparer un rapport qu’il soumettra au secrétaire général de l’ONU. Un quatrième round des négociations sur le Sahara occidental est prévu du 11 au 13 mars à Manhasset, dans la banlieue de New Nork. Ancienne colonie espagnole, le Sahara Occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, a combattu pour l’indépendance du territoire jusqu’à la conclusion d’un cessez-le-feu en 1991. Les deux parties campent sur leurs positions respectives. Alors que le Maroc propose une seule option - l’autonomie du territoire sous sa souveraineté - le Front Polisario revendique un référendum d’autodétermination dans lequel l’indépendance serait l’une des trois options offertes.
|