Des ministres commentent les travaux du Conseil   
06/03/2015

Des membres du gouvernement ont commenté, jeudi, au cours d’une conférence de presse, les travaux du conseil des ministres. C’est ainsi que Dr. Izid Bih Ould Mohamed Mahmoud, ministre des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte parole du Gouvernement, a indiqué que le Conseil a examiné et adopté d’importants ...



... projets de lois et des communications dont un projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) et une communication relative à la stratégie nationale d’institutionnalisation du Genre.

 De son cĂ´tĂ©, M. Diallo Mamadou Bathia, ministre de la DĂ©fense Nationale a prĂ©cisĂ© que la crĂ©ation de l’ESP a pour but d’encourager l’adĂ©quation entre la formation et l’emploi, notamment dans le domaine de la formation des ingĂ©nieurs.

 Il a ajoutĂ© que la crĂ©ation de cet Ă©tablissement fait suite Ă  des orientations donnĂ©es par le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, dans le but de crĂ©er des Ă©tablissements supĂ©rieurs de qualitĂ© contribuant Ă  la sortie de cadres aptes Ă  renforcer les compĂ©tences nationales, en plus de la limitation de l’envoi d’étudiants mauritaniens Ă  l’étrangers.

 De son cĂ´tĂ©, le ministre de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche scientifique, M. Sidi Ould Salem, a dĂ©clarĂ© que cette Ă©cole va appuyer et renforcer les spĂ©cialisations, en particulier au niveau de l’armĂ©e nationale qui se distingue par des caractĂ©ristiques importantes dont il convient d’en tenir compte.

 L’existence de l’ESP permettra, a-t-il dit, de rĂ©duire les annĂ©es d’études, en plus du rĂ´le que va jouer cette Ă©cole dans les domaines de la formation, de l’encadrement au niveau de l’organisation et de la gestion.

 Il a Ă©galement ajoutĂ© qu’il sera procĂ©dĂ© dans ce cadre Ă  la signature de protocoles d’accord avec le Royaume du Maroc pour rendre disponible des professeurs spĂ©cialisĂ©s.

 Pour sa part, la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Lemina Mint El Ghotob Ould Momma, a soulignĂ© que le Conseil des ministres a adoptĂ© une communication portant sur la stratĂ©gie nationale d’institutionnalisation conforme aux valeurs de notre religion et Ă  la constitution.

 La ministre a prĂ©cisĂ© que cette stratĂ©gie dont l’adoption coĂŻncide avec la commĂ©moration de la fĂŞte internationale de la femme sera mise en oeuvre sur une pĂ©riode de 10 ans.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés