Débat sur les relations mauritano saoudiennes : réalités et perspectives   
21/02/2015

Le centre "Oufouq" de recherches et des études stratégiques a organisé jeudi soir à Nouakchott, en collaboration avec le groupe parlementaire de l’amitié mauritano saoudienne, un débat sur le thème: "les relations mauritano saoudiennes ¨réalités et perspectives".



 Le président du groupe parlementaire d’amitié mauritano saoudienne, le député Mohamed Lemine Ould Cheikh a loué à cette occasion la qualité de ces relations, soulignant leur ancrage, leur profondeur, leur sincérité et leur solidité ainsi que leur diversité.

 Deux conférences ont été présentées à cette occasion, la première animée par le Professeur et ancien ministre Isselmou Ould Sidi Moustaph et la seconde par l’économiste et ex directeur de la BAMIS, le Professeur Mohameden Ould Hamine.

 Toutes les deux ont abondé sur les différentes composantes de ces relations et de leurs dimensions culturelles, économiques et historiques.

 Des Professeurs et des chercheurs présents à ce débat ont présenté également leurs points de vue sur les deux conférences précitées dont l’ex ministre et Président et secrétaire général du prix de Chinguitty, respectivement les Professeurs Aboubecrine Ould Ahmed et Bilal Ould Hamza ainsi que les journalistes MM. Houssein Ould Meddou et Sidi Ould Lemjad.

 D’autres interventions ont été faites également par l’érudit Outhmane Ould Abou El Maali, député à l’Assemblée nationale, ancien ambassadeur et consul au Royaume d’Arabie Saoudite, Mohamed Ould Amar, ex ministre et président de l’université des sciences islamiques à Aioun, M. Mohamed Ould Tolba, ancien ministre des affaires étrangères et le Professeur Moktar Ould Dahi, ancien ambassadeur.

 Les intervenants ont tous convergé sur la profondeur et l’importance des relations mauritano saoudiennes et l’appui apporté par le Royaume dans le domaine du développement, mettant en exergue la visite historique du Roi Fayçal en Mauritanie et l’impulsion qu’elle a donnée au développement de ces liens à travers les époques de la vie de deux peuples, le rôle des pèlerins et des Oulémas "chenaghitta" dans l’ancrage et la consolidation de ces relations.

 Le débat s’est déroulé en présence du chargé d’affaires à l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite en Mauritanie, M. Atta Allah Mahmoud Rezi, de plusieurs chercheurs, professeurs et parlementaires.


 






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés