Ouverture de la 1ère session parlementaire ordinaire 2014-2015   
10/11/2014

L’Assemblée nationale, sous la présidence du président Mohamed Ould Boilil a procédé à l’ouverture de la 1ère session ordinaire 2014-2015 ce Lundi 10 Novembre 2014. Des membres du Gouvernement ont été présents à la cérémonie d’ouverture
Discours du président



Messieurs les Ministres
Collègues Députés
Mesdames et Messieurs

A l’issue de plusieurs mois de vacances qui vous ont permis de prendre un peu de rĂ©pit et de renouer avec les Ă©lecteurs, voilĂ  que vous retrouvez l’hĂ©micycle du parlement. Vacances, qui interviennent après plusieurs sessions parlementaires marquĂ©es par un travail sĂ©rieux et Ă©puisant  de haut niveau aussi bien dans le domaine lĂ©gislatif que celui du contrĂ´le du travail gouvernemental.
Collègues députés
Vous convenez sans doute avec moi que la démocratie est essentiellement une culture et une pratique et que le travail parlementaire, qui en est l’une des expressions les plus probantes, est d’abord une action d’accumulation et une œuvre de construction basée sur les aspects positifs de notre propre expérience.
C’est pourquoi, je vous demanderai, avec le courage que cela requiert, ainsi qu’à moi-mĂŞme,  de n’épargner aucun effort pour l’émergence d’un parlement qui concrĂ©tise rĂ©ellement tout le sens de la reprĂ©sentation populaire ; un parlement composĂ© de  dĂ©putĂ©s de la majoritĂ© qui viennent en appoint aux efforts du gouvernement issu de leurs rangs et qui a pour mission d’exĂ©cuter le programme du prĂ©sident Ă©lu ; un gouvernement qu’ils soutiennent sans dĂ©faut ni excès et des dĂ©putĂ©s de l’opposition qui s’adonnent Ă  la critique constructive en proposant des alternatives rĂ©alistes sans surenchère, ni complaisance.
Il va sans dire que l’importance des premiers ne saurait aboutir sans la prĂ©sence des seconds Ă  leurs cĂ´tĂ©s. Il est temps que l’hĂ©micycle du parlement devienne cette tribune du discours politique raffinĂ© qui unit et ne divise point  et qui s’élève au dessus des appartenances Ă©troites rĂ©gionales soient-elles ou ethniques.
Je suis persuadé que vous êtes, messieurs les députés, dignes de cette confiance et vous saurez sans nul doute mener le bateau à bon port pour l’instauration de cet ordre nouveau qui préserve et sauvegarde les intérêts supérieurs de la Nation.
Enfin et conformĂ©ment Ă  l’article 52 de la Constitution et Ă   l’article 56 du règlement intĂ©rieur de l’AssemblĂ©e Nationale, je dĂ©clare ouverte la première session parlementaire ordinaire pour l’annĂ©e 2014- 2015.
Wesselamou Aleykoum Warahmetou Allahi Wabarakatouhou


Directeur de la communication
Ahmedou Ould Cheikh Saad Bouh


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés