Des braconniers Emiraties bloqués, Mouvement la Police , SAWAB dénonce la visite de Ceuta et Mlila    
06/11/2007

Des braconniers Emiraties bloqués à la sortie de Nouakchott
Un groupe comprenant 12 Emiratis qui se dirigeait vers le Hodh Charghi a été bloqué la soirée du mardi 6 novembre, à la sortie de Nouakchott, précisément, au poste de police de Tenweich par des éléments de la Division de la Protection de la Nature rélévant du Ministère délégué auprès du Premier ministère chargé de l’Environnement dirigé par la ministre Mint Sidi Bouna



Encadrés par Sidy Ahmed Ely un vétéran de la protection de l’environnement, deux éléments de la division : Mohamed Abderrahmane Ould Ahmedou El Kory et le moniteur Salem Ould Ahmedou ont intercepté le groupe d’Emiratis monté à bord de 4 voitures de type GX dont l’une porte la plaque d’immatriculation 4740 AK00.
Les Emiratis qui pratiquent la chasse avec des faucons dressés pour capturer les outardes ont exhibé aux éléments de la protection de la nature deux documents : un ordre d’encaissement signé le 1/11/ 2007 et portant le cachet du Coordinateur de la brigade mobile de la protection de l’environnement leur autorisant de pratiquer la chasse au titre de «la saison de chasse 2007-2008» (!) ainsi qu’une quittance de versement au Trésor public d’un million d’ouguiyas sous le N° 01122578 du 1/11/07.
Ces deux documents ont été délivrés aux braconniers du Golfe en vue de leur permettre de chasser les outardes et les gazelles chez nous. Selon les éléments qui ont monté l’opération «l’authenticité des documents n’est pas certaine, la saison de chasse n’est pas encore officiellement ouverte, et les outardes ainsi que gazelles en sont exclues parce qu’elles font partie des espèces rares protégées».
Après la confiscation de leurs passeports, les Emiratis et leurs faucons ont campé derrière le poste de police de Tenweich où ils s’apprêtaient à passer la nuit à la belle étoile sur les dunes. Parmi eux, on peut citer les noms de Mousselem El Moubarrak , Joumouaa Bakhit, Abdessalam Hilal et Ghaleb El Mansoury.
C’est la première fois en Mauritanie que des fauconniers du Golfe sont inquiétés. Il a fallu le courage, et surtout l’incorruptibilité d’hommes déterminés à lutter contre le braconnage pour qu’il en soit ainsi. Reste à savoir, si le Ministère va verbaliser ces riches et influents contrevenants, s’il va également sanctionner les auteurs de la délivrance des documents trouvés en possession des braconniers, comme le veut la loi, ou si l’affaire sera étouffée. Comme l’a été, apparemment, une affaire similaire, qui s’est produite il y a quelques jours à Zoueratte.

 

Mouvement dans la haute hiérarchie de la Police
La Direction Générale de la Surête Nationale a opéré mardi 6 novembre un mouvement au sein de la haute hiérarchie de la Police. Le commissaire principal Mohamed Lemine Ould Ahmed ex-directeur de la police économique devient Directeur de la Surêté de l’Etat en remplacement du Commissaire principal Mohamed Abdellahi Ould Adda nommé directeur de la police judiciaire et de la sécurité publique. Le commissaire Mohamed Mahmoud Ould Abdel Aziz a été nommé directeur personnel de la police en remplacement du commissaire Mohamed Ould Brahim Ould Siyed désigné directeur de la police économique. Pratiquement tous les directeurs régionaux de la Surête ont permuté.

 

SAWAB dénonce la visite de Roi Juan Carlos à Ceuta et Mlila
Le parti Sawab a dénoncé la visite du roi Juan Carlos d’Espagne aux villes marocaines occupées de Ceuta et Mlila , la considérant comme une provocation et une offense manifeste aux sentiments du peuple marocain en particulier, et des peuples arabes en général.
Dans un communiqué parvenu rendu public mardi, le parti souligne que ""cette visite regrettable qu’effectue le souverain espagnol à ces deux villes arabes occupées est une autre initiative réfléchie dans le cadre d’une nouvelle stratégie colonialiste occidentale", ajoutant que les espagnols "savent très bien qu’ils occupent ces deux villes et maintiennent l’occupation par la force militaire".
Sawab a appelé également le peuple espagnol à mettre fin à "la fissure que peut engendrer cette visite dans les relations historiques, géographiques et civilisationnelles entre les arabes et les espagnols", en restituant les deux villes au Maroc.

 

Augmentation du prix du carburant
Les prix des carburants, notamment du gasoil et de l’essence, ont augmenté mardi 6 novembre en Mauritanie. Les nouveaux tarifs affichés dans les stations-service de Nouakchott indiquaient une hausse de 8,6% pour le gasoil, et de 7,4% pour l’essence.
Le gouvernement mauritanien avait annoncé le 2 novembre des augmentations du prix de l’eau et de l’électricité comprises entre 5% et 21%, les attribuant à l’augmentation des prix des hydrocarbures sur le marché international.


La Mauritanie va participer à la force hybride ONU/UA au Darfour
La Mauritanie va envoyer jusqu’à 800 hommes au Darfour dans le cadre de la force hybride des Nations unies (ONU) et de l’Union africaine (UA), a-t-on appris mardi à Nouakchott de source proche des Nations unies.
Le président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a pris cette décision lors d’une rencontre lundi 5 novembre avec l’adjoint du conseiller du secrétaire général des Nations unies chargé du maintien de la paix, le major général Per Arne Five, a précisé cette source sous couvert de l’anonymat.
La participation de la Mauritanie à la force ONU-UA au Darfour "se fera suivant les besoins de l’organisation dans la limite d’un bataillon, soit 800 hommes de l’armée", a-t-elle ajouté.
Une trentaine d’observateurs militaires et de policiers mauritaniens sont déjà présents au Darfour dans le cadre de la force de l’UA.
.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés