Des inaugurations lors d’un périple présidentiel au Brakna et Gorgol    
17/04/2012

Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, s’est engagé mardi 17 avril à régler le problème de l’eau potable à Magta Lahjar dans les 4 prochains mois. S’exprimant à son arrivée à Magta Lahjar, Aziz a indiqué que les services techniques veilleront à cet engagement et poursuivront le travail jusqu’à ce que le problème de la soif dans cette moughataa soit résolu. Le président Aziz...



...est arrivé mardi après-midi à Magta lahjar au terme d’une visite de 3 jours qui l’a conduit dans plusieurs villes des wilayas du Brakna et Gorgol.
Au Brakna, le président Aziz a posé la première pierre de la construction d’une école des métiers à Aleg avant de s’enquérir des travaux de renforcement des capacités de pompage du réseau d’adduction d’eau d’Aleg ainsi que sur l’avancement des travaux du forage de Bouhchicha qui va renforcer les réseaux d’Aleg et Magta lahjar .
A Aleg toujours, Aziz a donné le signal d’envoi d’une caravane sanitaire organisée par le Ministère de la santé au profit des populations du Gorgol et du Brakna . La caravane de 19 véhicules comprend 30 médecins et spécialistes. Le président Aziz a également donné à Bouhdida (village situé 18 km d’Aleg), le coup d’envoi de l’électrification de cette localité.
A Boghé, le président Aziz a visité la station de pompage avant de se rendre à Aère Mbar où il a inauguré un programme d’aménagement de périmètres agricoles, puis Foum Gleita (au Gorgol) où il a donné le coup d’envoi d’un projet d’alimentation des villages de l’Aftout Echergui en eau potable . A Foum Gleita, le président Aziz a visité la pépinière de l’usine mauritano-soudanaise de sucre, en construction. Sur le chemin du retour du Gorgol, le président Aziz a inauguré la route M’bagne-Niabina et posé la première pierre d’une nouvelle ville dénommée «Bouratt» dans laquelle plusieurs villages dit anarchiques vont être regroupés .

La visite présidentielle entamée le 15 avril s’est terminée par l’étape de Magta-Lahjar où le président Aziz a visité le centre de santé et promis aux populations qui manifestaient récemment contre la soif, de régler le problème de manque d’eau dans 4 mois .

Et toujours au Brakna le président Aziz a également donné le coup d’envoi de la réhabilitation du barrage Bourat-Lemden (tiens!) .
Il est à noter que les dirigeants de l’opposition ont, eux aussi, entamé le 15 avril un périple dans les 3 wilayas du Nord de la Mauritanie (Inchiri, Adrar, Tiris Zemmour ) au cours duquel ils ont tenu des meetings populaires, dénoncé les politiques du président Aziz et appelé à son départ.

Le parti Tawassoul a rendu publique le 17 avril un communiqué dans lequel il a dénoncé l’interpellation de certains représentants des partis d’opposition lors du passage du président Aziz à Magta lahjar.

Des interpellations passées sous silence par les medias d’Etat qui ont negligé la tournée des leaders de l’opposition pour se consacrer au culte de la personnalité du président Aziz .

 

                Voici le déclaration du parti Tawassoul (opposition).

 

                                       Déclaration

Nous avons appris au Parti du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (TAWASSOUL) l’arrestation de certains dirigeants des partis de l’opposition, dont les frères Moustapha Cheikh, Fédéral de TAWASSOUL dans la Wilaya du Brakna, le frère Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Babou, dirigeant de l’Organisation de la Jeunesse du Parti TAWASSOUL, ainsi que, Tayeb Sow, Fédéral du Parti de l’Union des Forces du Progrès dans la Wilaya.

Cette mesure confirme le système répressif et le comportement tyrannique du régime qui considère l’arrestation arbitraire, la censure de l’opinion et la perturbation des activités politiques des partis d’opposition comme l’un des aspects de sa politique, comportement dont le régime fait une méthode, de la répression de manifestants et des protestataires contre les injustices à l’oppression des étudiants et des professeurs en passant par l’arrestation des jeunes et la répression des manifestations pacifiques.

Au Parti du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (TAWASSOUL), même si nous n’avons pas été surpris par cette mesure sous un régime répressif constituant l’extension des régimes d’exception qui vivent sur la répression et la restriction des libertés et des opinions, nous réaffirmons:

- Poursuivre notre lutte à côté de nos frères au sein de la Coordination de l’Opposition Démocratique pour atteindre tous les objectifs, notamment le départ de Mohamed Ould Abdel Aziz ;

- Que la prison, le siège et les restrictions ne feront que nous rendre plus déterminés, plus forts et plus résolus dans notre position ;

- Nous affirmons pour le régime Ould Abdel Aziz que la poursuite dans le comportement de la tyrannie et de la répression accélère son sort inévitable dont le départ reste la meilleure issue.

Le Secrétariat National à l’Information de Tawassoul

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés