Des manifestations contre la cherté de la vie ont éclaté le 15 mars à «El Ghaira» commune de l’Assaba située 500 Kms à l’Est de Nouakchott. Les manifestants ont bloqué la circulation et s’en sont pris à des d’édifices publics. Des députés du parti au pouvoir (UPR) se seraient...    
					                       
                                        ...fait huer par les manifestants qui scandaient des slogans hostiles au gouvernement de Moulaye Ould Mohamed Leghdaf socialement proche des habitants de la localité. 
 Le 16 mars une autre manifestation a tĂ© dĂ©clenchĂ©e Ă  Aioun (800 Kms Ă  l’Est de Nouakchott) contre la hausse des prix et le non respect des engagements dĂ©jĂ  donnĂ©s par l’administration. Les manifestants ont dĂ©noncĂ© ce qu’ils ont appelĂ© «la mascarade des boutiques de solidarité» mises en place par les autoritĂ©s pour lutter contre l’inflation estimant qu’elles ne constituent nullement une solution Ă  la hausse des prix. Pour les calmer l’administration locale leur a dit comme lors de manifestations antĂ©rieures que leurs dolĂ©ances sont «lĂ©gitimes» et qu’elles seront examinĂ©es avec attention A Nouakchott, les Ă©tudiants de l’Institut supĂ©rieur de comptabilitĂ© et ceux de la FacultĂ© de MĂ©decine ont manifestĂ© le 17 mars pour dĂ©noncer la situation vĂ©cue dans leurs Ă©tablissements. Des centaines de travailleurs non permanents de l’Etat ont manifestĂ© le 17 mars pour demander la titularisation. Des marins ont Ă©galement manifestĂ© le mĂŞme jour devant la wilaya de Nouadhibou (450 Kms au nord de Nouakchott), pour demander la formation dans le domaine maritime leur permettant d’avoir accès au marchĂ© du travail. Les mouvements qui ont frappĂ© des pays arabes sont en train d’inspirer les mauritaniens.  
IOM 
                      
                    
                    					 |