La ministre des affaires étrangères et de la coopération Mme Naha Mint Mouknass  a indiqué le 4 juillet 2010 devant les parlementaires (en réponse à une question relative au «kidnapping» d’un commerçant mauritanien en Chine par ses partenaires), que le volume des excroqueries commises par les ...    
					                       
                                        ...mauritaniens contre les chinois a atteint le chiffre de 4 milliards d’ouguiyas.  
Cet exploit -doit on le rappeler- s’ajoute à  d’autres «faits d’armes»  dans les années 80-90  avec  l’arnaque des commerçants congolais, des libanais du Sénégal et de la Cote d’ivoire  et des fournisseurs français de la Coface ainsi que de toutes les banques primaires mauritaniennes grâce à des certificats décès envoyés à ces banques juste après le retrait des crédits . 
 En matière d’arnaque certains  mauritaniens ont toujours été forts. Il y a quelques années  un omanais a mordu de la poussière en Mauritanie et ses partenaires mauritaniens avaient été jetés en prison.  
Des  originaires du Golfe  avaient   été aménés en  Mauritanie pour  rencontrer une présumée sirène  (mi-femme, mi-poisson) capable de faire des miracles,  leur a-t-on fait comprendre. 
 Au cours d’un  rite magique  le moyen oriental a été amené de nuit  à la plage de Nouakchott . 
Ce dernier lui fit sortir de l’océan la supposée sirène qui dira dans un excellent arabe que tous les vÅ“ux  du moyen oriental seront exaucés.  
Evidement la sirène n’était autre qu’une ravissante jeune femme de mêche avec son compatriote .  
L’étranger a été ainsi  «soulagé»  d’une forte somme d’argent et la siréne ainsi que le rabatteur ont dû, bien rigoler.  
L’arnaque est ainsi une  source de revenus pour des nos délinquants à cols blancs. Mais  il faut se féliciter quand même du récent   dénouement de la dernière affaire ayant opposé un couturier Turc à des mauritaniens.  
La justice mauritanienne a été ferme et le turc a pu récupérer son argent et rendre hommage aux mauritaniens, à leurs autorités et à leur justice. Du nouveau. 
MAOB                     
                    
                    					 |