Un commando islamiste attaque Gao   
10/02/2013

Un commando d’islamistes a affronté dimanche 10 février des soldats maliens dans le centre de Gao, la plus grande ville du Nord du Mali, déjà frappée par deux attentats suicides en deux jours, marquant la première attaque contre une ville récemment...



...reprise par les soldats français et maliens.
Les islamistes armés multiplient depuis plusieurs jours les actions: attentats suicides, pose de mines le long des routes et désormais guérilla urbaine.
Les échanges de tirs entre soldats et islamistes ont éclaté au coeur même de la ville, près du commissariat central, qui était le siège de la police islamique quand les jihadistes occupaient Gao."Des islamistes se sont retranchés dans le commissariat. Quand des soldats maliens sont arrivés, ils leur ont tiré dessus. Des renforts maliens sont arrivés, ils sont été pris à partie par des islamistes dissimulés dans les bâtiments alentours", a expliqué à l’AFP un témoin qui a assisté au déclenchement de l’attaque.
"Après des échanges de tirs nourris, l’armée française est intervenue", a-t-il ajouté, affirmant avoir vu un cadavre, "probablement un civil tué par une balle perdue".
La fusillade a vidé les rues de Gao, contraignant les habitants à se terrer dans leurs maisons.
"Des éléments du Mujao se sont infiltrés en ville et nous sommes en train de les déloger", a déclaré à l’AFP une source malienne de sécurité, en référence au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest.
Une autre source de sécurité a évalué à "plusieurs dizaines" le nombre d’assaillants.
En milieu d’après-midi, les tirs ont quasiment cessé autour du siège de la police islamique dans le centre de Gao, mais ils ont repris ensuite au gouvernorat, à environ 800 m plus au sud-est, vers le fleuve Niger.
Des détonations d’armes légère, de mitrailleuses lourdes et l’explosion de roquettes étaient nettement audibles depuis le centre-ville.
Des militaires français patrouillaient au côté de soldats et gendarmes maliens, très nerveux. Ils mettaient en garde les habitants contre la possible présence de tireurs embusqués, tandis qu’un hélicoptère français d’attaque Tigre survolait la zone.
"Les effectifs islamistes infiltrés en ville ont été fortement réduits, il y a beaucoup d’islamistes tués", a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Mamadou Sanake, de l’armée malienne, sans pouvoir donner de bilan plus précis.
Ces affrontements surviennent après un attentat suicide visant dans la nuit de samedi à dimanche un poste de contrôle à l’entrée nord de Gao, le deuxième en deux jours, alors que le Mali n’avait encore jamais été frappé par des attentats suicides.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés