M’sahel en Mauritanie pour parler de lutte anti-terroriste   
01/12/2011

La "lutte contre le terrorisme" dans les pays du sahel a été évoquée le 1er à Nouakchott par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et le ministre délégué algérien aux affaires maghrébines, Abdel Kader M’sahel, a annoncé ce dernier.



"Nous avons évoqué la situation dans la région, précisément au sahel, à la lumière des développements que s’y déroulent", a déclaré M. M’sahel à l’issue de sa rencontre avec M. Ould Abdel Aziz.

"Ceci nous réconforte dans notre conviction de la nécessité de renforcer la concertation et la coopération dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé dans notre sous région", a-t-l ajouté.

La Mauritanie vient de prendre le commandement pour deux ans du comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC), qui, outre ceux de Mauritanie et d’Algérie, regroupe les chefs des armées du Mali et du Niger.

Le CEMOC , basé à Tamanrasset (sud de l’Algérie) et disposant d’un centre de renseignement à Alger, a été créé en avril 2010 pour mieux coordonner la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). Il se réunit tous les six mois, mais n’a jamais à ce jour mené d’opérations conjointes transfrontalières.


M. m’sahel, qui a remis au président Aziz un message de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika l’invitant à se rendre en Algérie "dans les tous prochains jours", a par ailleurs affirmé que la coopération bilatérale a également été abordée lors de son entretien avec le président mauritanien.

Selon lui, les deux pays ont convenu d’une "feuille de route" pour les deux ans à venir, définissant les priorités de la coopération bilatérale dont l’essentiel "sera consacré aux secteurs de la formation, de l’éducation, de l’énergie, de la pêche, de l’agriculture, de la santé et d’autres domaines".


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés